Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

10 conseils pour choisir votre fil débroussailleuse

 Fils débroussailleuses ? 10 infos pertinentes ! 

      

1- Fil débroussailleuse incassable ? Mythe ou réalité ?

C'est une question qui nous est souvent posée, celle d'acheter un fil incassable. On comprend bien l'intérêt de posséder un tel fil, mais cet article n'existe pas. En revanche, certaines structures de fils sont "bien plus" résistantes. Nous allons tenter de vous donner les clés dans cet article, afin de bien choisir le fil le plus adapté à vos besoins.


2- Voici 3 typologies de fils que nous pourrions vous conseiller

• Le fil cranté, type Nylaw est redoutable en efficacité. Sa forme munie de dents est extrêmement agressive sur les végétations telles que ronces et mini-arbustes. Mais, car il y a toujours un mais, les diamètres de ce fil sont réservés aux machines de fortes puissances, supérieures à 25cc, voire 30cc. 
Ci-dessous, le fil Nylsaw, monté sur une tête débroussailleuse à brins coupés.
     
• Le fil carré est une valeur sûre. Sa forme anguleuse, lui confère une belle attaque des broussailles et touffes d'herbes denses. Vous pouvez choisir des diamètres à partir de 2,4 mm jusqu'à 4,5 mm, sachant que plus le diamètre est petit, moins il est ?... "Incassable" !

       
• Les fils hélicoïdaux mono filaments comme Ouragan ou bi-matières comme Cuter Pro sont aussi des fils offrant une belle résistance à la rupture. Vous noterez notre définition : "belle résistance à la rupture" qui ne veut en aucun cas dire... Incassable !

              
        

3- Le fil débroussailleuse le plus résistant ?

C'est nos avis clients qui nous apportent un début de réponse. Comme cité ci-dessus, Nylsaw le fils cranté en 4 mm est le grand gagnant du concours. Il existe aussi en 4,5 mm, mais là, attention à la puissance de votre débroussailleuse et au diamètre de vos œillets en sortie de tête.

    

4- Fil professionnel ? Lequel choisir ?

Nos clients pro ont, chacun, ce que l'on peut appeler "des habitudes". Voici leurs principales réflexions récupérées depuis plus de 15 ans au fil des discussions.


         
Pour certains, le fil rond sort gagnant pour sa grande flexibilité, sa fluidité au passage de l'œillet et aussi à son prix un peu plus bas que le reste de la gamme.
Le fil hélicoïdal type Cuter Pro ou l'Ouragan torsadé font partie du top 3. Ceci, toujours pour une question de déroulage du fil dans la tête débroussailleuse et au passage de l'œillet.
Les professionnels ont tendance à prendre des fils de forts diamètres mais pas trop ! En effet, ils savent ménager leurs débroussailleuses. Un trop gros diamètre nécessite une puissance très forte du matériel et la consommation s'en ressent aussi beaucoup. Un diamètre entre 3 et 4 mm maxi fait partie de leur sélection.
    

5- Le fil débroussailleuse 2,4 mm ?

Excellent pour bricoler dans votre jardin et obligatoire à avoir dans son dépôt ! C'est le diamètre de fil intermédiaire pratique et adaptable à de très nombreuses machines.
Tapez fil 2,4 mm dans la barre de recherche de notre site Matijardin et découvrez la très large gamme de fils en notre possession !
    

6- Le fil débroussailleuse 3 mm. En savoir plus !

Le 3 mm est considéré comme le plus gros de petit diamètre et le plus petit des gros diamètres. C'est une dimension  qui commence à se glisser dans les machines à forte puissance, 30 cc. Comme pour le 2,4, tapez fil 3 mm dans la barre de recherche de notre site Matijardin !
      

7- Le fil débroussailleuse 4 mm. En savoir plus !

C'est la plus grosse vente pour les fils gros diamètre. C'est la bonne épaisseur pour effectuer un travail de débroussaillage professionnel. Certains clients passent en 4,5 mm pour trouver plus de performance, mais là, attention ! Beaucoup de déception car souvent, la puissance de la machine ne suit pas et les diamètres des œillets sont trop petits. 
Tapez fil 4 mm dans la barre de recherche de notre site Matijardin !
       

8- Fil débroussailleuse pour les ronces ?

Nous préconisons 2 types de fils pour les ronces.
             

Le Nylsaw bien sûr à sélectionner comme toujours, suivant la puissance de votre matériel. Et Ouragan, le fil spirale, éprouvé pour les débroussaillages difficiles.
    

               

Notre petit conseil pro, serait d'utiliser une lame recourbée 2 ou 3 dents pour effectuer ce travail. Notre gamme. En effet la ronce est une broussaille délicate et un peu pénible à couper.
L'action de débroussaillage verticale que permet la lame recourbée est des plus efficaces. Voir notre Tuto-Blog pour en savoir plus sur ce type de technique.

9- Fil débroussailleuse acier ? 

    
Depuis très longtemps le fil débroussailleuse acier est un fantasme d'inventeur. Mettre de l'acier semble être une belle trouvaille, mais à l'usage c'est impossible. Manque de flexibilité et dangerosité d'utilisation en font une bonne-mauvaise idée. Donc, ne cherchez plus, la solution est ? Gagné ! Le fil débroussailleuse nylon.

                

10- Le fil, le principe de coupe le plus utilisé... Mais pourquoi ?

Le fil nylon pour débroussailleuse est plus léger et plus souple qu'une lame. C'est le système le plus vendu et le plus polyvalent pour une débroussailleuse. Son faible prix en fait un avantage concurrentiel évident.
Couper l'herbe en bordure de murs, contourner un arbre ou un arbuste sans les abîmer, c'est du domaine du fil.
Selon le diamètre ou la forme, s'attaquer à des végétations douces ou agressives, c'est encore une des qualités intrinsèques du fil.

  


Quels fils pour vos différents types de végétations. Du gazon aux broussailles ?

Voici un petit tableau ci-dessous qui devrait vous permettre d'évaluer le type de végétations que vous avez à couper.

Pour plus d'infos nous avons consacré un blog sur ce sujet, cliquez !
   
                                     

L'avis de notre technicien Matijardin. Philippe

"Choisir un fil c'est avant tout respecter 3 règles :
• Bien connaître la végétation à débroussailler.
• Adapter le diamètre de votre fil à la puissance de votre débroussailleuse.
• Choisir une forme de fil selon l'agressivité végétale de votre terrain.
Bon jardinage !"

Merci de nous avoir lu !
L'équipe Matijardin.

Matijardin ©
Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount
0070322



Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires