Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

7 étapes pour mieux entretenir votre débroussailleuse !

A savoir pour conserver en bon état votre débroussailleuse !

      

A la fin de la saison, après les dernières coupes de gazon, on peut mettre à l'abri sa débroussailleuse ou son coupe-bordure jusqu’à la prochaine saison de tonte. Des astuces simples et quelques changements de pièces vous permettront de retrouver votre machine en bon état de marche, le printemps venu.

      

Votre débroussailleuse est une machine soumise à de rudes épreuves, mouvements brusques, chocs sur le sol et contacts rugueux. Désherbage du déflecteur, lubrification des câbles de commandes, soufflage du filtre à air, nettoyage de la bougie, recharge de votre fil, contrôle de votre tête sans oublier le graissage de votre renvoi d’angle, voici les principales opérations à réaliser annuellement avant le remisage d'hiver. Bien entretenir votre débroussailleuse ?  Suivez le guide !

      

Les étapes d'entretiens courants de votre débroussailleuse :

  1. Nettoyez le filtre à air & lubrifiez vos câbles de commandes
  2. Entretenez ou changer votre bougie
  3. Surveillez vos durites
  4. Graissez le renvoi d'angle
  5. Entretenez les accessoires de coupe : lames ou fil
  6. Nettoyez le carter de protection et la tête de coupe
  7. Réalisez les opérations de remisage hivernal

Nettoyez le filtre à air. Lubrifiez les câbles

Nettoyez votre filtre à air à l'aide d'une brosse douce ou d'un pinceau.
Si le filtre est en mousse, lavez-le à l'eau savonneuse et à l'eau tiède. Rincez-le et laissez-le sécher. Replacez-le dans le bon sens dans votre débroussailleuse.
Si le filtre est constitué de lamelles, écartez-les, nettoyez-les entre les lamelles en les frottant avec un outil souple.

    

 Passez ensuite un coup d'air comprimé.
Avant le remontage du filtre, nettoyez les bords du compartiment, pour cela passez un chiffon ou un peu de dégraissant.

     

Profitez du démontage de votre capot de débroussailleuse pour nettoyer la câblerie et lubrifier les câbles de commandes. Actionnez les commandes des gaz pour mieux faire circuler le lubrifiant. Utilisez un produit, type: WD40

       

Surveiller l'état de vos durites

C'est aussi un bon conseil. L'agressivité de votre mélange essence-huile est très corrosif. Voir nos durites.

Ces opérations sont à faire au moins une fois par an, et il est recommandé de changer le filtre à air tous les deux ans.

Entretenez ou changez votre bougie

Nettoyez votre bougie, au moins une fois tous les ans. Démontez-la avec une clé à tube ou une clé à bougie, souvent fournie avec l'achat de votre débroussailleuse. L'état d'encrassement des électrodes de la bougie reflète l'efficacité de la carburation : une bonne carburation leur donne une couleur marron clair. Si votre culot de bougie est noir, il y a trop d'huile de mélange. En général, les fabricants préconisent 3%. Baissez à 2,5%.

    
Brossez les électrodes avec une petite brosse métallique pour enlever la calamine. Il est possible d'utiliser du papier de verre, plus abrasif, sans oublier de le passer soigneusement entre les deux électrodes. Profitez-en pour vérifier le bon écartement des électrodes. En général 0,7 mm avec une cale à bougie.

    

Conseil. Si votre bougie est très sale ou avec une casse de la partie faïence, changez votre bougie.

Si vous désirez déchiffrer les chiffres et lettres inscrites sur votre bougie, lisez notre blog : 
Un tableau pour déchiffrer les symboles.

      

Graissez le renvoi d'angle

Le renvoi d'angle est un dispositif mécanique où toutes les pièces sont en friction. C'est pourquoi il faut le graisser régulièrement. C'est la pièce qui fait la jonction entre l'arbre de transmission et votre tête ou lame de débroussailleuse. C'est l'une des parties les plus fragiles de votre débroussailleuse en raison des chocs.

    

Le renvoi d'angle doit être graissé en premier lieu par une vis latérale, ceci afin de lubrifier les petits pignons du renvoi. A noter que sur certaines débroussailleuses cette opération n'est pas à faire car le renvoi d'angle est graissé en usine et ce, pour toute la durée de vie de la machine. Voir la notice du constructeur pour information.

    

La deuxième partie à graisser se trouve à la base de la tête, sur la partie circulaire. Pour effectuer cette opération, dévissez votre outil qui peut être une tête à fils, une lame, un disque ou une brosse. Il y a souvent des résidus d'herbe enroulés autour de l'axe, enlevez-les. Proche de l'axe se trouve une réserve à graisse qu'il faut remplir afin de lubrifier cette pièce qui tourne très vite.
Vous désirez en savoir plus sur les différents renvois d'angle, parcourez notre article !

Entretenez les accessoires de coupe : lames ou fil

Les accessoires de coupe pour une tête débroussailleuse sont au nombre de 4 :
Les fils nylon, les lames, les disques et les brosses.

Les fils nylon doivent être conservés de préférence dans un endroit humide. Si le lieu est trop sec, plongez la bobine de fil dans un seau rempli d'eau pendant quelques heures. Cette opération permet de bien conserver les propriétés du fil dans la durée. 

     

C'est l'occasion, aussi, de tester et de changer de fils débroussailleuse. Voici notre très large gamme de fils, ronds, carrés, hélicoïdaux, bi-matières, dentés... Découvrez ! 

Si vous désirez en savoir plus sur les qualités et différences de chaque fil. Un article est prévu à cet effet.

   

     

Pour les lames et disques, affûtez-les à la lime plate pour les lames à couteaux plats et à la lime ronde pour les disques à scie circulaire. Sauf les disques à pointes carbure, qui ne s'affûtent pas.

     

Avant une longue période d'inactivité, graissez les lames ou vaporisez un dégrippant. Le métal est ainsi protégé contre l'humidité et la rouille. Pour nos lames et disques, ici, en savoir plus.

    

Pour les brosses en acier, vaporisez un lubrifiant, type WD40 et protégez-les ainsi, contre la rouille. Pour les brosses en nylon, utilisez de l'eau chaude et du savon.

    

     

Nettoyez le carter de protection et la tête de coupe

Bien qu'il ne soit pas essentiel au fonctionnement de l'outil, le nettoyage de la tête de coupe et du carter est à réaliser au moins sommairement après chaque séance de débroussaillage. Utilisez pour cela une raclette en bois  pour y déloger les débris agglomérés et collés. Afin de finir le travail, un chiffon humide, du savon feront l'affaire.
Vous pouvez aussi employer un jet d'eau ou un nettoyeur haute pression mais protégez le moteur de toute projection d'eau. Les carters souffrent fortement des chocs dus au débroussaillage intensif. Voici notre gamme de carters de protection.
Profitez de cet entretien pour nettoyer l'arbre de transmission de votre débroussailleuse. Les projections d'herbe sont très abrasives avec le temps. Et comme pour les carters, finissez le travail avec un chiffon, du savon et de l'huile de coude !

La tête de coupe...

C'est une pièce qui se visse sur le renvoi d'angle. C'est un organe qui reçoit tous les chocs dus au débroussaillage. Le bol est en contact avec le sol en permanence. Entre l'abrasivité de la végétation et les mouvements brusques, on comprend aisément que cette partie est le talon d'Achille. De plus, si on utilise une tête automatique Tap & Govoir notre article, la tête est soumise à rudes épreuves. Nous disposons d'une très grande gamme de têtes chez Matijardin. Découvrez !

Réalisez les opérations de remisage hivernal

Videz le réservoir

Procédez d'abord aux opérations d'entretien décrites ci-dessus. Ensuite, vous devrez enlever tout le carburant de la machine. En effet, un mélange de carburant trop ancien perd ses qualités et peut boucher les durites et les filtres. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas faire de mélange à l'avance, ou de ne pas en conserver plus de deux mois. Voici la procédure à suivre : Vidangez le réservoir en faisant tourner le moteur au ralenti pour que le carburateur se vide, jusqu'à ce que le moteur cale faute de carburant.

Stockez votre machine

Votre débroussailleuse ou coupe-bordure étant propre, vous pouvez à présent la/le stocker à l'abri dans un endroit sec. Il est conseillé de suspendre la machine.

L'avis de notre technicien Matijardin. Philippe.

"Ces entretiens sont essentiels pour la longévité de votre débroussailleuse. Le filtre et la bougie sont à remplacer tous les 2 ans pour une très bonne carburation. Leurs prix sont faibles, il ne faut pas hésiter. Pour ce qui est l'association renvoi d'angle-tête-outil, attention, c'est un endroit qui prend beaucoup de coups. A bien contrôler annuellement. Allez... Bon débroussaillage !"

       

Tableau de périodicité de l'entretien


 15 h de travail
  •  Nettoyez le filtre à air
  •  Lubrifiez la tête de renvoi d'angle
  •  Nettoyez la tête
 Une fois par an
  •  Nettoyez la bougie
  •  Vérifiez l'état des durites
  •  Lubrifiez vos câbles de commandes
 Tous les 2 ans
  •  Changez le filtre à air
  •  Changez la bougie
 Période hivernale

  •  Vidangez le réservoir et le moteur de son carburant
  •  Graissez les lames
  •  Suspendez votre débroussailleuse
      


Matijardin ©

Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount...
0070222-0031120.

Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires