Cylindres, pistons, moteurs tronçonneuse  

Nous avons traité dans la rubrique appelée : Cylindres, pistons, pièces moteur pour tronçonneuses toutes marques, l'ensemble des recommandations nécessaires. Nous les rappelons simplement ici, pour information. Voici notre écrit.
"Do it yourselfDIY , vous connaissez... On ne va pas faire les malins, car il n'y a pas longtemps qu'on le sait, mais c'est une appellation américaine que nous pourrions traduire par Faites-le vous-même ! Cette tendance trouvera chez nous, Matijardin, une vraie réponse pour vos tronçonneuses. Fatiguées, vieilles, usées, peu importe. Nous recevons un nombre incalculable de bricoleurs, quelques fois apprentis sorciers qui cherchent à faire revivre la vieille Stihl ou Husqvarna du papé. C'est possible à moindre coût ! C'est aussi notre fierté de vous proposer la bonne petite pièce qui fera votre bonheur. Notre barre de recherche rapide est à votre disposition. Avec une référence, une dimension, un code, un numéro d'origine, c'est déjà le début de la solution. Nombreux, et ça on aime, sont les messages de sympathie qui nous sont envoyés pour avoir réussi à sauver la vieille bécane à chaînes du tonton Honoré, Désiré, Nestor, Pamphile... Ou Hector..!
Bref, laissons là nos blagounettes à la "Brassens" sur les prénoms et parlons plutôt pièces de bûcheronnage.
Les tronçonneuses thermiques sont équipées d'un moteur à explosion. Ce moteur thermique à essence est très souvent un mono-cylindre 2 temps. Ne possédant qu'un seul cylindre, il n'est équipé que d'un seul piston. Son rôle est de produire un mouvement grâce à l'explosion du mélange essence/air enflammé par la bougie. En vitesse rapide, ce moteur 2 temps peut abîmer rapidement le piston et les segments. Si vous naviguez dans cette rubrique Matijardin, il est probable que vous ayez détecté une panne de votre couple cylindre-piston. Les plus fréquentes sont le grippage du piston. L'altération peut venir de plusieurs sources : l'utilisation intensive plein gaz, le mélange usagé sans performances lubrifiantes, une erreur de mélange, un démarrage de votre tronçonneuse à l'essence pure, une corrosion interne due à un mauvais hivernage. Ce sont les principales causes du grippage que l'on appelle : serrage moteur. Mais l'usure classique de votre tronçonneuse peut aussi créer le vieillissement des segments et la dégradation de votre piston. Rien de rédhibitoire, il peut être remplacé via un kit cylindre-piston sans avoir à mettre votre machine à la niche. Remplacer le bloc cylindre-piston reste une bonne option peu coûteuse et l'occasion de redonner une nouvelle vie à votre scie à dents.
Mais avant de conclure qu'un moteur est "mort", il est souhaitable de tenter la vaporisation d'un dégrippant par le trou de la bougie ou par une lumière d'échappement. Dans certains cas votre mécanisme moteur peut reprendre de la vigueur. En effet les dépôts survenus lors d'une mauvaise carburation : mauvais mélange, bougie défectueuse, problème d'allumage en retard ou en avance, favorisent l'accumulation d'une fine couche que l'on appelle gommage. Le rendement de votre moteur en sera altéré et la vaporisation d'un dégrippant peut améliorer le problème. Ne vous faîtes quand même pas trop d'illusions avec ce style de remède !
Dans cette rubrique nous vous présentons les pièces du bloc moteur. Sans prétention cette catégorie est l'une des plus complètes proposées par notre site Matijardin dans le petit monde d'internet de la motoculture. Ces produits ne sont pas d'origine mais le très bon rapport qualité/prix est au rendez vous. Toutes ces pièces sont adaptables pour les plus grandes marques de tronçonneuses comme StihlPoulanDolmarJonseredHusqvarnaMc Culloch, Solo, PartnerEchoMakita et bien d'autres.
Le couple incontournable du bloc moteur reste le cylindre-piston. Plus d'une cinquantaine de cylindres/pistons très spécifiques et adaptables vous seront proposés. En achetant nos produits très compétitifs, vous bénéficierez de notre expérience de pro de la motoculture.
Les carburants ayant fortement baissé en qualité depuis des années, les pièces moteurs comme les cylindres-pistons souffrent beaucoup. Ce qui demande une attention importante pour prolonger la longévité de votre tronçonneuse.
cleardot.gifUn conseil hivernage, la vidange. Vous devrez vider le réservoir de son essence, vous devrez mettre le carburateur à sec en faisant tourner le moteur. L’arrêt de celui ci confirme qu’il n‘y a plus d’essence. Cette pratique permettra aux diverses membranes de ne pas se coller. Si ces précautions n'ont pas empêché la casse, vous trouverez la solution dans cette rubrique. A très faible coût vous pourrez donner une nouvelle jeunesse à votre "compagne" de la forêt en changeant votre bloc cylindre-piston.

En espérant vous avoir passionné jusqu'à la fin de ce petit article, toute l'équipe Matijardin vous souhaite un joyeux : "Do it yourself" . En français : Faites-le vous-même ! Faire revivre la vieille tronçonneuse de pépé ou tout simplement pouvoir dire à votre conjoint : Ça y est, j'y suis arrivé, elle a démarré la revêche... Ça fait plaiz, Non ?
Matijardin, les zinzins (Mais pro) de la pièce de Motoculture.
001/007/22/02/2018

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