LE BLOG Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

Bien choisir votre fil débroussailleuse

Published : 15/10/2018 17:06:03 - Categories : P'tites infos débroussailleuse !

Le diamètre de votre fil dépend de :

- la végétation

- la capacité dite d'emport, de votre tête débroussailleuse

- la puissance de votre débroussailleuse

Le choix du diamètre dépend de la puissance de la machine capable de les entraîner.

Ci-dessous, 3 types exprimés en kW. Vous trouverez la puissance de votre machine sur le manuel d'utilisation.
Diamètre du fil conseillé en mm :

- inférieur à 1 kW : 1,4 mm et 1,6 mm. A ce diamètre, ce sont souvent des coupes bordures et non des débroussailleuses à proprement dites. Moins de 25 cc

- de 1 à 2 kW : 2,0 mm, 2,4 mm, jusqu'à 2,7 mm. Débroussailleuse de puissance moyenne. Entre 25 et 35 cc

- supérieur à 2 kW : De 3,0 mm à 4,5 mm. Dans ce cas, il s'agit d'une débroussailleuse puissante. Plus de 35 cc

fichefd.jpg

Plus le fil est gros, plus le fil a besoin de puissance. Dans le cas d'un fil trop gros, il fera forcer votre débroussailleuse et son moteur et peut provoquer un serrage moteur irrémédiable. Nous avons souvent le réflexe de choisir un fil de grosse section en pensant couper plus facilement : C'est une erreur !
L'inverse est vrai, choisir un fil de petite section pour une machine de forte puissance se transformera en une consommation effrénée et un rendement de coupe extrêmement médiocre.
Plusieurs formes de section de fils sont présentes sur le marché, la forme du fil dépend de la végétation à couper.
Le fil de forme ronde est dit standard. Il s'adaptera à toutes les débroussailleuses. Son avantage est d'offrir un déroulement facile au niveau de la tête.
Les fils de forme carrée ou étoilée, eux sont plus utilisés pour une végétation dite agressive. Leurs côtés anguleux faciliteront l'attaque de la végétation.
Le fil cranté, type Nylsaw, de par sa forme s'apparente à une lame de scie. Très performant en milieu agressif. Il n'existe qu'en fort diamètre. Il ne doit être monté que sur des débroussailleuses dites pro. Le fil hélicoïdal offre un avantage sonore sur les autres fils. Son profil pénètre plus facilement dans l'air ce qui lui confère une réputation de fil plus silencieux.
Le fil Oxo-Bio quant à lui existe en forme ronde, mais sa spécificité, comme son nom l'indique est plutôt dans sa capacité à se décomposer avec le temps. Pour le découvrir taper Natura Protect dans la liste de nos fils.
Le fil à plusieurs composants rentre dans une catégorie de fil technique, comme le Titanium. Les couches multiples dues à sa fabrication, mixent souvent la dureté, la torsion et l'élasticité du fil.
Vous donner un conseil ou faire une conclusion sur le choix d'un fil est difficile. Après avoir écouté de nombreux utilisateurs, il en ressort que chacun a ses petites préférences, voire marottes... Cela s'explique aussi pas mal par le type de végétation à couper. Un jardinier amoureux de son gazon anglais risque fort d'utiliser un fil doux, rond ou hélicoïdal, alors que "le débroussailleur" des sous-bois affirmera plus un penchant pour un fil cranté. Quant aux personnes plus portées sur l'avenir de notre planète, choisiront à coup sûr, non pas un diamètre ou une forme, mais une composition plus écologique.
Alors ? dans quelle catégorie êtes vous ? 001/007


Le fil, le principe de coupe le plus utilisé... Mais pourquoi ?

Le fil nylon est plus léger et plus souple qu'une lame. C'est le système le plus vendu et le plus polyvalent pour une débroussailleuse. Son faible prix en fait un avantage concurrentiel évident.
Couper l'herbe en bordure de murs, contourner un arbre ou un arbuste sans les abîmer, c'est du domaine du fil. Selon le diamètre ou la forme, s'attaquer à des végétations douces ou agressives, c'est encore une des qualités intrinsèques du fil. Le fil ne provoque aucune étincelle au contact d'une pierre, contrairement à la lame débroussailleuse ce qui évite d'entraîner des étincelles en région sèche comme le sud de la France.
Le fil est en Nylon. Il peut avoir un diamètre et une forme différents selon la végétation à couper. 001/007


Quelle différence entre rotofil et débroussailleuse ?

Attention ! Si ces deux machines sont assez proches dans leur fonction (celle de couper l'herbe), elles n'en demeurent pas moins très différentes dans leur usage.
Le rotofil est appelé aussi coupe-bordure. Vous réalisez avec le rotofil de belles finitions, autour d'un bosquet par exemple. Il marche le plus souvent avec une tête 2 fils de petite taille. On peut le trouver, aussi avec une lame plastique. On le trouve suivant 2 possibilités : thermique ou électrique. Les thermiques sont souvent plus puissants. Attention, le rotofil n'est pas fait pour débroussailler une grosse surface : moteur faible, corps trop petit, montage mécanique fragile... Vous risquez fort de fusiller votre matériel.
Avec la débroussailleuse, on change de famille et de calibre. On peut entreprendre un débroussaillage de végétations plus denses, type herbes folles, ronces, taillis ou arbustes. Pour un petit moteur, il faut compter une puissance d'environ 30cc, contre 20cc pour un rotofil. Les types les plus courants de débroussailleuses sont à bras ou à dos. Les débroussailleuses à dos sont plus utilisées par les pros. 001/007


Pour bien conserver votre fil

Petit conseil pour conserver longtemps votre fil nylon pour débroussailleuse. Faites tremper le fil dans un seau d'eau pendant 24 à 48 heures deux fois par an et conservez votre fil dans une pièce fraîche, style cave, à l'abri de la lumière et de la chaleur. 001/007


Conseils et sécurité pour bien débroussailler avec son fil

Une débroussailleuse est une machine que l'on peut qualifier de dangereuse.
Observez votre zone de travail. Contrôlez qu’aucune personne ou animal ne risque de vous entraver afin d’éviter qu'ils n’entrent en contact avec vous. Une distance de sécurité raisonnable pour les personnes extérieures au débroussaillage doit être d'au moins 15 mètres.
Stoppez la machine si une personne s’approche.
Contrôlez qu'il vous soit possible de vous déplacer en toute sécurité. Repérer les obstacles à venir lors de vos futurs mouvements : arbres, rochers, murs ou branchages. Grande prudence lors de votre débroussaillage en terrain pentu. Vous vous déplacez avec votre débroussailleuse, arrêtez le moteur. Le moteur en marche au sol sans pouvoir la surveiller, doit être proscrit.
Mettre le régime moteur au ralenti après chaque phase de travail.
Ni vous, utilisateur, ni personne d'extérieur ne doit tenter d'enlever les végétaux coupés tant que la débroussailleuse tourne, sous peine de fortes blessures. Stoppez le moteur avant de retirer l'encombrant. Il se peut qu'après une grosse utilisation, votre renvoi d’angle puisse être chaud entraînant une brûlure. Prendre garde aux nombreuses projections. Veillez à utiliser des protections pour les yeux, lunettes ou casque avec visière. Vêtement épais, gants pour les mains et surtout pantalons pour les jambes. Lors d'un débroussaillage en milieu caillouteux il existe des jambières de protection. Ne jamais débroussailler avec un short en été.
Laisser le moteur tourner à plein régime sans lui faire subir de charge peut endommager votre moteur de débroussailleuse. 001/007


Quelques règles de débroussaillage avec un fil

Pour le débroussaillage, maintenir la tête de désherbage et son fil parallèle au sol à quelques centimètres au-dessus en l'inclinant. Nous avons tendance à faire frotter le bol flotteur, ce qui a pour conséquence d'user prématurément cette pièce et de faire forcer inutilement votre débroussailleuse. Cela risque aussi d’endommager la pelouse ! Dommage.. Non ?
Le travail doit être effectué par l’extrémité du fil et non par son milieu, ce qui occasionnerait une usure prématurée de votre fil.
Le fil doit trancher à son rythme, ne pas forcer dans l'herbe ou les brindilles à couper.
Attention, Le fil permet de trancher les mauvaises herbes (Sachant comme dirait le proverbe, qu'il n'y a pas de mauvaises herbes, mais des herbes que l'on ne connaît pas !) au pied des arbres, arbustes, clôtures, murs, massifs,  mais il peut aussi endommager l’enveloppe des arbres, des plantes ainsi que vos clôtures. Pour limiter d’endommager votre végétation, laisser une longueur maximum du fil à 10-12 cm.
La débroussailleuse est idéale pour atteindre l’herbe aux endroits difficilement accessibles avec une tondeuse ordinaire.
Pour le désherbage dit par grattage.
Cette technique permet de supprimer toute végétation en laissant apparaître la terre du sol. Tenir la tête à quelques centimètres du sol, l’incliner. Laisser l’extrémité du fil rentrer en contact avec le sol. Il est clair que cette technique use votre fil prématurément. En effet, votre fil s' arrache plus vite au contact du sol ou d'objets durs comme clôtures, pierres, murs béton ou objets métalliques. Lors du désherbage par grattage, procéder par à-coups avec votre régime moteur, ceci afin que votre fil et votre tête débroussailleuse ait une plus grande longévité.
La tonte-débroussaillage par balayage.
L’effet soufflant de votre fil peut être utilisé pour une tonte-nettoyage rapide. Maintenir le fil parallèle au-dessus des surfaces à travailler, puis pratiquez un mouvement de balancier de votre débroussailleuse. Lors de cette opération faire tourner à plein régime afin d’obtenir un bon résultat. Cette pratique est plutôt conseillée pour simple tranchage des végétations ligneuses, style pissenlits en fin d'été. En effet vouloir tondre avec une débroussailleuse requiert une forte dextérité. Il est fréquent d'observer à la suite de cette opération une surface de pelouse inégale. 001/007

Nous croyons au Made in France !


C'est pour cela que nos fils de débroussailleuses Matijardin sont développés et fabriqués en France ! Car nous sommes persuadés que nous pouvons vous apporter des produits de meilleure qualité en étant sûr que nos efforts contribueront à rebâtir ce qui fait l'excellence de notre pays : son industrie, et sa recherche/développement. Nous savons pertinemment, et vous le comprendrez, que c'est une longue marche pour faire respirer à nouveau le tissu industriel de notre pays.

Nous ne sommes absolument pas tournés vers le protectionnisme ni même le militantisme angélique, mais nous avons la chance de posséder des ressources sérieuses et nous trouvons dommage de ne pas faire parler nos talents français et ainsi, faire vivre le "Made" in de chez nous! Tout nos fils sont identifiés par notre logo tricolore.

Articles similaires

Qui sommes nous

En savoir plus
sur notre société

Commandez avant 13 h !

Vous serez livrés
le lendemain !

Livraison express avec TNT !

ou Colissimo
en 48-72 heures

Ecrivez nous un message !

Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.