Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

Comment bien choisir votre fil débroussailleuse ?

Tout savoir sur les fils débroussailleuses du marché ?

Le diamètre de votre fil dépend de 3 critères ?  Les formes, les plus courantes ? 
Le fil, le principe de coupe le plus utilisé... Mais pourquoi ? Quelle différence entre rotofil et débroussailleuse ?
Comment bien conserver votre fil ? Conseils et sécurité pour bien débroussailler avec son fil
Quelques règles de débroussaillage avec un fil ? Sur notre "Catalogue Matijardin"... Plus d'infos sur nos fils ! 
Vous croyez au Made in France ?

Le diamètre de votre fil dépend de 3 critères ?

1/ La végétation

Ce mini tableau vous permet en un rapide coup d'oeil de repérer la possibilité maximum (Avec le plus gros diamètre) de cette référence. Ce dessin est à titre informatif et aléatoire. Prenons un exemple. Il est clair qu'il y à ronces et ronces, une jeune pousse sera tendre, un enchevêtrement de plusieurs années sera à replacer dans une catégorie plus grosse. Nos indicateurs sont aussi à prendre avec une amplitude raisonnable.

Ce qui est sûr c'est que rapidement vous voyez apparaître la capacité de coupe de votre fil qui dépend de la puissance de votre débroussailleuse. Même avec un fil de gros diamètre, monté sur un coupe bordure de petite puissance.

     

Gazon et coupe bordures
Généralement l'herbe qui a grandi le long de vos bordures, n'est ni grasse, ni épaisse. C'est une herbe de printemps  ou d'été qui ne demande qu'à se faire décapiter par votre débroussailleuse. Un petit rotofil peut suffire, équipé d'un fil rond de petit diamètre.
A partir de 1,2 mm, notre fil rond blanc fera l'affaire. Il va s'en dire que si vous êtes équipé d'une débroussailleuse puissante, la machine fera l'affaire.. Qui peut le plus peut le moins !

     

Pelouse et herbes hautes
Il n'est pas rare d'oublier de tondre votre pelouse pendant plusieurs semaines. Et là, c'est pas facile d'utiliser la tondeuse. La seule solution, la débroussailleuse en mode "douceur". Il s'agit d'essayer de reproduire le mouvement ample et fluide de nos anciens qui utilisaient une faux.

Pour réaliser ce travail, une débroussailleuse digne de ce nom est nécessaire. Il faut une bonne tête avec un bon emport et un fil conséquent d'un diamètre de 2 mm minimum. Comme dans le paragraphe ci-dessus, traitant du gazon, si vous êtes équipé d'une débroussailleuse puissante, la machine fera l'affaire.. Qui peut le plus peut le moins !

    

Le chardon, une herbe épineuse !
Le chardon est un type de plantes épineuses qui poussent facilement dans nos jardins et malheureusement au cœur de nos pelouses. Cette plante est plus difficile à couper que l'herbe, surtout quand elle commence à grandir.
Sa tige devient dure et filandreuse, il faut donc, recourir à un fil de bon diamètre. 

       

L'armoise, un petit arbrisseau...
Les armoises regroupent des herbacées, des arbrisseaux et des arbustes, généralement aromatiques, leurs tiges sont dures, c'est le début des branches.
Sa densité commence à demander des fils dits techniques comme les fils dentéshélicoïdaux ou bi-composants. Les gros diamètres en carrés sont aussi sélectionnables.

     

Les ronces, toute une histoire...
En ce qui concerne les ronces, le sujet est réellement "épineux". Pour info, la ronce c'est aussi les mûres... A vous de voir si il faut les couper, les confitures sont souvent très bonnes.
Bref... Ici, on parle de celle qui embêtent le jardinier !

     

Les genêts
Le genêt, cet arbuste, rentre dans la catégorie des plantes que nous pourrions qualifier de "robuste à la coupe". En effet, au-delà de 2 ans, cette jeune pousse un peu frêle devient un petit arbre à l'âge adulte. Inutile de vouloir couper son tronc avec du fil, seules les lames aciers ou aux dents carbures sont recommandées. 

      

La broussaille
La broussaille est un terme un peu fourre tout. On y retrouve tous les types de végétations, herbe, fougères, genêts, chardon et arbrisseaux. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons un fil rigide avec un fort diamètre. Le conseil à vous donner est d'utiliser une lame acier, plate ou recourbée. 

    

Mini arbustes
En ce qui concerne ce chapitre débroussaillage de petit arbuste, il faut être clair. Il est possible de couper ce style de végétation avec un fil. Celui-ci sera un fil résistant et d'un diamètre très élevé. Nous vous conseillons Nylsaw. Cependant vous ne pourrez que sectionner ce que l'on appelle la pousse de l'année.
En effet des petits arbustes âgés de plus d'un an mérite une coupe avec une lame en acier.

   

    

2/ La capacité dite d'emport, de votre tête débroussailleuse

C'est le rapport entre le poids/volume de votre tête et la puissance de votre débroussailleuse.

3/ La puissance de votre débroussailleuse

Le choix du diamètre dépend de la puissance de la machine capable de les entraîner.

Ci-dessous, 3 types exprimés en kW. Vous trouverez la puissance de votre machine sur le manuel d'utilisation.
Diamètre du fil conseillé en mm :

  • inférieur à 1 kW : 1,4 mm et 1,6 mm. A ce diamètre, ce sont souvent des coupes bordures et non des débroussailleuses à proprement dites. Moins de 25 cc
  • de 1 à 2 kW : 2,0 mm, 2,4 mm, jusqu'à 2,7 mm. Débroussailleuse de puissance moyenne. Entre 25 et 35 cc
  • supérieur à 2 kW : De 3,0 mm à 4,5 mm. Dans ce cas, il s'agit d'une débroussailleuse puissante. Plus de 35 cc

fichefd.jpg

     

Plus le fil est gros, plus le fil a besoin de puissance. Dans le cas d'un fil trop gros, il fera forcer votre débroussailleuse et son moteur et peut provoquer un serrage moteur irrémédiable. Nous avons souvent le réflexe de choisir un fil de grosse section en pensant couper plus facilement : C'est une erreur !
L'inverse est vrai, choisir un fil de petite section pour une machine de forte puissance se transformera en une consommation effrénée et un rendement de coupe extrêmement médiocre.
Plusieurs formes de section de fils sont présentes sur le marché, la forme du fil dépend de la végétation à couper.

Voici les formes, les plus courantes :

Le fil de forme ronde est dit standard. Il s'adaptera à toutes les débroussailleuses. Son avantage est d'offrir un déroulement facile au niveau de la tête.
Vous souhaitez en acheter... cliquez ici !

     
Les fils de forme carrée, sont plus utilisés pour une végétation dite agressive. Leurs côtés anguleux faciliteront l'attaque de la végétation.
Vous souhaitez en acheter... cliquez ici !

     
Le fil cranté, type Nylsaw, de par sa forme s'apparente à une lame de scie. Très performant en milieu agressif. Il n'existe qu'en fort diamètre.
Il ne doit être monté que sur des débroussailleuses dites pro. Le fil hélicoïdal offre un avantage sonore sur les autres fils. Son profil pénètre plus facilement dans l'air ce qui lui confère une réputation de fil plus silencieux.
Vous souhaitez en acheter... cliquez ici !

     
Le fil hélicoïdal Cuter Pro, Dureté et résistance garanties par des bi-composants, bruit de coupe réduit, efficaces sur toute végétation.
Hélicoïdal, bi-matière, torsadé. Réduction du bruit de coupe. Dur et résistant.
Vous souhaitez en acheter... cliquez ici !

     
Le fil à plusieurs composants rentre dans une catégorie de fil technique, comme le Titanium. Les couches multiples dues à sa fabrication, mixent souvent la dureté, la torsion et l'élasticité du fil.
La co extrusion est une technique qui offre une grande solidité.

Le principe est simple, un premier fil est formé avec un polymère extrêmement dur au cœur, afin que celui-ci ne soit pas cassant il est recouvert d'un polymère plus souple. L'ensemble donne un fil de débroussailleuse extrêmement résistant.
Vous souhaitez en acheter... cliquez ici !





 Forme du fil débroussailleuse
Points forts
Points faibles
 Fil Rond
 Disponible en tous diamètres
 Convient pour toutes les têtes débroussailleuse
 Coupe régulière
 Limité à couper les herbes  fines
 Fil Carré
 Disponible en gros diamètre
 Adapté pour les petites broussailles
 Résiste mieux à l'abrasion et à la casse
 Limité à certaines têtes
 Bruyant
 Coupe grossière
 Fil Etoilé
 Polyvalent
 Mieux adapté pour les petites broussailles
 Limité à des têtes adaptées
 Bruyant
 Coupe pas très nette
 Fil Cranté
 Polyvalent
 Mieux adapté pour les petites broussailles
 Bruyant
 Fil Hélicoïdal
 Le moins bruyant des fils débroussailleuse
 Bonne finition
 Travail propre et net
 Prix plus élevé


Disponible en blisters et bobines, Ouragan® se décline en plusieurs diamètres. Optimisé pour les machines de moyenne et forte puissances, le fil débroussailleuse Ouragan® sera un réel atout de travail pour les jardiniers, et les professionnels du jardinage.Nouveau, Le fil noir spiralé chez Matijardin, Ouragan !

  

Le fil noir spiralé en bref :

  • Compatibles pour toutes les têtes. Utilisation universelle.
  • Silencieux et aérodynamique.
  • Haute durabilité. Fabrication avec des mélanges exclusifs de Nylon.
  • Résistance à l'abrasion. Résistant à l'usure contre les objets tranchants ou durs
  • Coupe nette de tous les types de végétation
  • Moins de casse à l'œillet.
  • Qualité Made in France.
  • Forme : spirale.

Vous donner un conseil ou faire une conclusion sur le choix d'un fil est difficile...
Après avoir écouté de nombreux utilisateurs, il en ressort que chacun a ses petites préférences, voire marottes... Cela s'explique aussi pas mal par le type de végétation à couper. Un jardinier amoureux de son gazon anglais risque fort d'utiliser un fil doux, rond ou hélicoïdal, alors que "le débroussailleur" des sous-bois affirmera plus un penchant pour un fil cranté.

Alors ? dans quelle catégorie êtes vous ? ;-)

La composition du fil et ses matériaux. En savoir plus.
La matière principale du fil pour débroussailleuse est le nylon. Il s'agit d'un filament polyamide. Les fabricants ajoutent souvent des produits de grande performance qui leur procurent résistance à l'abrasion, durabilité, élasticité. De fines particules ajoutées assurent à certains fils une plus forte résistance à la rupture. Selon les matériaux qui le composent, il est appelé bi-matière, Titanium, Cuter-Pro...

Le fil, le principe de coupe le plus utilisé... Mais pourquoi ?

Le fil nylon est plus léger et plus souple qu'une lame. C'est le système le plus vendu et le plus polyvalent pour une débroussailleuse. Son faible prix en fait un avantage concurrentiel évident.
Couper l'herbe en bordure de murs, contourner un arbre ou un arbuste sans les abîmer, c'est du domaine du fil.
Selon le diamètre ou la forme, s'attaquer à des végétations douces ou agressives, c'est encore une des qualités intrinsèques du fil.

Le fil ne provoque aucune étincelle au contact d'une pierre, contrairement à la lame débroussailleuse ce qui évite d'entraîner des étincelles en région sèche comme le sud de la France.

Le fil est en Nylon. Il peut avoir un diamètre et une forme différents selon la végétation à couper.


Quelle différence entre rotofil et débroussailleuse ?

Attention ! Si ces deux machines sont assez proches dans leur fonction (celle de couper l'herbe), elles n'en demeurent pas moins très différentes dans leur usage.
Le rotofil est appelé aussi coupe-bordure. Vous réalisez avec le rotofil de belles finitions, autour d'un bosquet par exemple. Il marche le plus souvent avec une tête 2 fils de petite taille. On peut le trouver, aussi avec une lame plastique.

On le trouve suivant 2 possibilités : thermique ou électrique. Les thermiques sont souvent plus puissants. Attention, le rotofil n'est pas fait pour débroussailler une grosse surface : moteur faible, corps trop petit, montage mécanique fragile... Vous risquez fort de fusiller votre matériel.


Avec la débroussailleuse, on change de famille et de calibre. On peut entreprendre un débroussaillage de végétations plus denses, type herbes folles, ronces, taillis ou arbustes. Pour un petit moteur, il faut compter une puissance d'environ 30cc, contre 20cc pour un rotofil. Les types les plus courants de débroussailleuses sont à bras ou à dos. Les débroussailleuses à dos sont plus utilisées par les pros. 

Comment bien conserver votre fil ?

Petit conseil pour conserver longtemps votre fil nylon pour débroussailleuse. Faites tremper le fil dans un seau d'eau pendant 24 à 48 heures deux fois par an et conservez votre fil dans une pièce fraîche, style cave, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Bonnes habitudes... Dès l'achat, trempez votre fil pour l'humidifier !


Conseils et sécurité pour bien débroussailler avec son fil

Une débroussailleuse est une machine que l'on peut qualifier de dangereuse.
Observez votre zone de travail. Contrôlez qu’aucune personne ou animal ne risque de vous entraver afin d’éviter qu'ils n’entrent en contact avec vous. Une distance de sécurité raisonnable pour les personnes extérieures au débroussaillage doit être d'au moins 15 mètres.
Stoppez la machine si une personne s’approche.


Contrôlez qu'il vous est possible de vous déplacer en toute sécurité. Repérer les obstacles à venir lors de vos futurs mouvements : arbres, rochers, murs ou branchages. Grande prudence lors de votre débroussaillage en terrain pentu. Vous vous déplacez avec votre débroussailleuse, arrêtez le moteur. Le moteur en marche au sol sans pouvoir la surveiller, doit être proscrit.
Mettre le régime moteur au ralenti après chaque phase de travail.
Laisser le moteur tourner à plein régime sans lui faire subir de charge peut endommager votre moteur de débroussailleuse. 


Ni vous, utilisateur, ni personne extérieure ne doit tenter d'enlever les végétaux coupés tant que la débroussailleuse tourne, sous peine de fortes blessures. Stoppez le moteur avant de retirer l'encombrant. Il se peut qu'après une grosse utilisation, votre renvoi d’angle puisse être chaud entraînant une brûlure. Prendre garde aux nombreuses projections. Veillez à utiliser des protections pour les yeux, lunettes ou casque avec visière.
Vêtement épais, gants pour les mains et surtout pantalons pour les jambes. Lors d'un débroussaillage en milieu caillouteux il existe des jambières de protection. Ne jamais débroussailler avec un short en été.
Ci-dessous, une exemple à ne pas suivre... Protégez les zones rouges...



Quelques règles de débroussaillage avec un fil ?

Pour le débroussaillage, maintenir la tête de désherbage et son fil parallèle au sol à quelques centimètres au-dessus en l'inclinant. Nous avons tendance à faire frotter le bol flotteur, ce qui a pour conséquence d'user prématurément cette pièce et de faire forcer inutilement votre débroussailleuse.
Cela risque aussi d’endommager la pelouse ! Dommage.. Non ?
Le travail doit être effectué par l’extrémité du fil et non par son milieu, ce qui occasionnerait une usure prématurée de votre fil.



Le fil doit trancher à son rythme, ne pas forcer dans l'herbe ou les brindilles à couper.
Attention, Le fil permet de trancher les mauvaises herbes (Sachant comme dirait le proverbe, qu'il n'y a pas de mauvaises herbes, mais des herbes que l'on ne connaît pas !) au pied des arbres, arbustes, clôtures, murs, massifs,  mais il peut aussi endommager l’enveloppe des arbres, des plantes ainsi que vos clôtures.
Pour limiter d’endommager votre végétation, laisser une longueur maximum du fil à 10-12 cm.



La débroussailleuse est idéale pour atteindre l’herbe aux endroits difficilement accessibles avec une tondeuse ordinaire.
Pour le désherbage dit par grattage.
Cette technique permet de supprimer toute végétation en laissant apparaître la terre du sol. Tenir la tête à quelques centimètres du sol, l’incliner. Laisser l’extrémité du fil rentrer en contact avec le sol. Il est clair que cette technique use votre fil prématurément.
En effet, votre fil s' arrache plus vite au contact du sol ou d'objets durs comme clôtures, pierres, murs béton ou objets métalliques. Lors du désherbage par grattage, procéder par à-coups avec votre régime moteur, ceci afin que votre fil et votre tête débroussailleuse ait une plus grande longévité.


La tonte-débroussaillage par balayage.
L’effet soufflant de votre fil peut être utilisé pour une tonte-nettoyage rapide. Maintenir le fil parallèle au-dessus des surfaces à travailler, puis pratiquez un mouvement de balancier de votre débroussailleuse. Lors de cette opération faire tourner à plein régime afin d’obtenir un bon résultat.
Cette pratique est plutôt conseillée pour simple tranchage des végétations ligneuses, style pissenlits en fin d'été. En effet vouloir tondre avec une débroussailleuse requiert une forte dextérité. Il est fréquent d'observer à la suite de cette opération une surface de pelouse inégale.

Fils en bobines ou en brins coupés

Les fils sont vendus en bobines ou à brins coupés.
Les fils en bobine sont destinés à être insérés dans une tête de débroussailleuse à déroulement automatique ou manuel.
Les brins coupés sont des portions de fils prédécoupés à une longueur déterminée, par exemple 26 cm, 35 cm, 42 cm, et que l'on fixe manuellement dans la tête.
À noter que l’achat d’une bobine avec des coupes à faire soi-même revient nettement moins cher que l’achat d’un fil prédécoupé.

   

Sur notre "Catalogue Matijardin"... Plus d'infos sur nos fils !

On est très fiers ! À l’heure du tout numérique, oui, c’est une fierté et une véritable prouesse de pouvoir vous proposer notre catalogue de pièces détachées !
Vous allez pouvoir tranquillement dans votre canapé ou votre atelier, feuilleter toutes nos rubriques, reprenant l’ensemble de notre catalogue en ligne !
Plus de 600 pages pour réparer et entretenir votre débroussailleuse, tondeuse, tondeuse autoportée, tronçonneuse...

Nous croyons au Made in France !

C'est pour cela que nos fils de débroussailleuses Matijardin sont développés et fabriqués en France ! Car nous sommes persuadés que nous pouvons vous apporter des produits de meilleure qualité en étant sûr que nos efforts contribueront à rebâtir ce qui fait l'excellence de notre pays : son industrie, et sa recherche/développement.
Nous savons pertinemment, et vous le comprendrez, que c'est une longue marche pour faire respirer à nouveau le tissu industriel de notre pays.

Nous ne sommes absolument pas tournés vers le protectionnisme ni même le militantisme angélique, mais nous avons la chance de posséder des ressources sérieuses et nous trouvons dommage de ne pas faire parler nos talents français et ainsi, faire vivre le "Made" in de chez nous! Tout nos fils sont identifiés par notre logo tricolore.

    

Matijardin ©
Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount...
0070621-0070421-0070121-0071120

Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires