Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

Choisissez votre fil selon le type de végétation !

Quelles types de végétations pour quels fils débroussailleuse ?

Dans ce post, nous souhaitons vous montrer les types de végétations qui peuvent être coupées par nos fils.
Quelles formes et quels diamètres peuvent être montés sur votre machine.

Certains arrivent à avoir un jardin soigné. Comment font-ils ? 
Commençons par reconnaitre les diverses végétations à débroussailler 

Ce mini tableau vous permet en un rapide coup d'oeil de repérer les différentes végétations à couper. Ces dessins sont à titre informatif et aléatoire. Prenons un exemple. Il est clair qu'il y à ronces et ronces, une jeune pousse sera tendre, un enchevêtrement de plusieurs années sera à replacer dans une catégorie plus grosse.

Quels fils pour vos différents types de végétations. Du gazon aux broussailles ?

• Gazon et coupe bordures

Généralement l'herbe qui a grandi le long de vos bordures, n'est ni grasse, ni épaisse. C'est une herbe de printemps  ou d'été qui ne demande qu'à se faire décapiter par votre débroussailleuse. Un petit rotofil peut suffire, équipé d'un fil rond de petit diamètre. A partir de 1,2 mm, notre fil rond blanc fera l'affaire. Il va s'en dire que si vous êtes équipé d'une débroussailleuse puissante, la machine fera l'affaire.. Qui peut le plus peut le moins !

En cliquant sur la photo ci-dessous, vous accéderez à la rubrique des fils correspondant à la coupe du gazon et bordures.

• Pelouse et herbes hautes

Il n'est pas rare d'oublier de tondre votre pelouse pendant plusieurs semaines. Et là c'est pas facile d'utiliser la tondeuse. La seule solution, la débroussailleuse en mode "douceur". Il s'agit d'essayer de reproduire le mouvement ample et fluide de nos anciens qui utilisaient une faux. Pour réaliser ce travail, une débroussailleuse digne de ce nom est nécessaire. Il faut une bonne tête avec un bon emport et un fil conséquent d'un diamètre de 2 mm minimum. Comme dans le paragraphe ci-dessus, traitant du gazon, si vous êtes équipé d'une débroussailleuse puissante, la machine fera l'affaire. Qui peut le plus peut le moins !
En cliquant sur les photos ci-dessous, vous accéderez à la rubrique des fils correspondant à la coupe pelouses et herbes hautes.

• Le chardon, une herbe épineuse !

Le chardon est un type de plantes épineuses qui pousse facilement dans nos jardins et malheureusement au cœur de nos pelouses. Cette plante est plus difficile à couper que l'herbe, surtout quand elle commence à grandir. Sa tige devient dure et filandreuse, il faut donc, recourir à un fil de bon diamètre. 
Vous pourrez utiliser un fil supérieur à 2,5 mm, rond, carré ou hélicoïdal.
En cliquant sur les photos ci-dessous, vous accéderez à la rubrique des fils.

• L' armoise, un petit arbrisseau...

Les armoises regroupent des herbacées, des arbrisseaux et des arbustes, généralement aromatiques, leurs tiges sont dures, c'est le début des branches. Sa densité commence à demander des fils dits techniques comme les fils dentés, hélicoïdaux ou bi-composants. Les gros diamètres en carrés sont aussi sélectionnables.

En ce qui concerne nos gammes, utilisez : Titanium ou Nylsaw en utilisant un bon diamètre.
En cliquant sur les photos ci-dessous, vous accéderez à la rubrique des fils.

• Les ronces, toute une histoire...

En ce qui concerne les ronces, le sujet est réellement "épineux". Pour info, la ronce c'est aussi les mûres... A vous de voir si il faut les couper, les confitures sont souvent très bonnes. Bref... Ici, on parle de celle qui embêtent le jardinier !
 
Il est clair qu'il faut absolument utiliser un fils dur et de bon diamètre, mais il faut, pour cette plante, se poser la question de choisir une lame recourbée. 
Voir notre article en cliquant sur la photo ci-dessous.

Revenons au choix de nos fils pour couper les ronces. Nous vous conseillons, comme pour l'armoise : Nylsaw et Titanium.
En cliquant sur les photos ci-dessous, vous accéderez à la rubrique des fils.

• Les genêts

Le genêt, cet arbuste, rentre dans la catégorie des plantes que nous pourrions qualifier de "robuste à la coupe". En effet, au-delà de 2 ans, cette jeune pousse un peu frêle devient un petit arbre à l'âge adulte. Inutile de vouloir couper son tronc avec du fil, seules les lames aciers ou aux dents carbures sont recommandées. 

Pour les jeunes pousses, le fil carré ainsi que le titanium sont bien adaptés.
En cliquant sur les photos ci-dessous, vous accéderez à la rubrique des fils.

• La broussaille

La broussaille est un terme un peu fourre tout. On y retrouve tous les types de végétations, herbe, fougères, genêts, chardon et arbrisseaux. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons un fil rigide avec un fort diamètre. Le conseil à vous donner est d'utiliser une lame acier, plate ou recourbée. 
Notre conseil de fil restera un fil rigide tel que le Nylsaw ou Ouragan.
En cliquant sur les photos ci-dessous, vous accéderez à la rubrique des fils.

• Mini arbustes

En ce qui concerne ce chapitre, débroussaillage de petit arbuste, il faut être clair. Il est possible de couper ce style de végétation avec un fil. Celui-ci sera un fil résistant et d'un diamètre très élevé. Nous vous conseillons Nylsaw. Cependant vous ne pourrez que sectionner ce que l'on appelle la pousse de l'année. En effet des petits arbustes âgés de plus d'un an méritent une coupe avec une lame en acier.
En ce qui concerne nos gammes, utilisez : Nylsaw ou Ouragan avec un très gros diamètre.
En cliquant sur les photos ci-dessous, vous accéderez à la rubrique des fils.

Matijardin ©
Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount...
0070121-

Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires