Têtes débroussailleuse universelles et spécifiques  

Vous êtes sûrement dans cette rubrique car la pièce de votre débroussailleuse qui se trouve en contact avec le sol vient de céder ou donne des signes de vieillissement. Cette pièce s'appelle une tête débroussailleuse.

Rappelons en quelques mots les différents composants de votre matériel.

Il se décompose en 3 parties distinctes : Le bloc moteur, l'arbre de transmission et enfin la tête débroussailleuse. L'arbre se termine par un renvoi d'angle, une pièce qui fonctionne comme un système d'engrenages dans un bain d'huile. C'est à l'extrémité du renvoi d'angle que se fixe la tête.
Nous allons vous faire une présentation large de notre gamme très complète de têtes. Dénicher le meilleur, faire connaître un bon "petit"produit technique, référencer et vous proposer la dernière nouveauté. Chez nous, c'est plus de 70 références de têtes différentes que vous aurez plaisir à découvrir.... C'est la raison d'être de notre Matijardin !

Cette rubrique est constituée de têtes complètes. Vous pourrez trouver leurs pièces détachées dans la rubrique : Pièces rechange tête débroussailleuse.
Deux grandes catégories de têtes existent. Les têtes universelles et les têtes spécifiques.
007/02/2018©

Qu'est ce qu'une tête débroussailleuse universelle ?

Une tête dite universelle est une tête qui peut s'adapter sur n'importe quel renvoi d'angle de débroussailleuse. Ceci grâce à un simple écrou + rondelle pour un renvoi d'angle mâle et un simple boulon + rondelle pour un renvoi d'angle femelle. Une tête débroussailleuse universelle est donc l'une des meilleures solutions de facilité, pour vous qui devez faire un choix de tête.
Mais alors si la tête universelle est la bonne solution, pourquoi y a t'il des têtes débroussailleuses spécifiques ?
On peut dire qu'une tête universelle d'un point de vue mécanique pure, offre une liaison tête/renvoi d'angle moins "ajustée" qu'une tête spécifique. En effet le jeu fonctionnel de la tête universelle est plus important qu'une tête spécifique. Nous vous proposons une très large gamme fabriquée par les leaders mondiaux : Speed, Orégon, Técomec.. Les valeurs sûres de la motoculture. Nos produits existent en tête à brins coupés, à insertion rapide ou encore à multi-fils. Plus d'une quinzaine de produits à tous les prix.

De quoi parle t'on quand on évoque une tête débroussailleuse spécifique ?

Une tête dite spécifique, comme son nom l'indique a pour particularité de s'adapter à des modèles de renvoi d'angle avec un montage spécifique. En clair..! Sur la partie opposée au bol glisseur se trouve soit un alésage femelle ou une tige filetée mâle avec des dimensions qui lui sont propres. Prenons un exemple, que veut dire M8 x 1,25 ? M8 signifie le diamètre de la tige de sortie soit 8 mm et 1,25 correspond au "pas" de la vis. Le pas exprime la distance entre les profils semblables des filets de la vis. Ces têtes ne s'adaptent donc pas sur n'importe quelle débroussailleuse.
Faire le choix d'une tête débroussailleuse spécifique est donc une solution plus compliquée que faire le choix d'une tête universelle ? Ou alors elle a un avantage cachée ?
On peut dire qu'une tête spécifique d'un point de vue mécanique pure, offre une liaison tête/renvoi d'angle très bien ajustée. En effet le jeu fonctionnel de la tête spécifique de part la tolérance mécanique des inserts est bien plus précise. L'effet de décentrement est presque nul, alors que sur une tête universelle le jeu peut être plus grand. A forte vitesse une tête spécifique offre un meilleur confort mécanique. En conclusion, s'embêter ou se creuser la tête pour faire le choix du spécifique s'avère plus pro et plus payant à long terme.
Pour revenir à nos têtes spécifiques, nous vous proposons une très large gamme fabriquée par les leaders mondiaux. Speed, Orégon, Técomec.. Des valeurs sûres de la motoculture. Vous avez tout compris ? Si oui, c'est que vous êtes très bons.. Si non, c'est normal ! Appelez-nous ! 001/007/2016

Une fois votre choix fait entre spécifique ou universelle, vous aurez la possibilité d'acheter une tête automatique ou une tête manuelle.

Quelles sont les différences et les avantages de chacune ? C'est ce que notre service technique Matijardin va vous expliquer.

Tout d'abord, Traitons les têtes débroussailleuses automatiques.

Sur ces modèles l'éjection du fil se fait automatiquement.
Cas N°1 : Par accélération du régime moteur le fil sort grâce à la force centrifuge. Soulever la tête de votre débroussailleuse, accélérer très fortement, votre fil sortira. Attention ne pas attendre que votre fil soit arrivé au bord des oeillets : casse assurée !
Cas N°2 : Grâce au système dit Tap & Go qui consiste à frapper le sol avec le bol glisseur, votre tête munie d'un système de ressort interne se rétractera et libérera une petite quantité de fil. Si trop de fil s'échappe lors de l'opération, votre déflecteur de tête muni d'un cutter intégré ou d'une partie coupante remettra immédiatement à la bonne dimension. Cette opération se passe sans arrêter le moteur, ce qui confère à ces têtes une efficacité redoutable. Pour être complet et un "peu" puriste, ce type de tête est référencée comme semi-automatique. L'automatique étant réservé au cas N°1. Ces têtes sont dites professionnelles. Le grand public averti devrait aussi retrouver dans cette nouvelle technologie un plus grand plaisir de débroussailler en toute efficacité. Ces têtes existent en modèles universelles ou en modèles spécifiques. La différence entre ces 2 principes est expliquée un peu plus haut. Elle est pas belle la nouvelle vie du jardinier équipé d'une tête automatique Tap & Go !
001/007/09/16

Maintenant un peu d'explication sur les têtes débroussailleuses manuelles.

A l'instar de sa collègue automatique, la tête débroussailleuse manuelle demande un peu plus de temps pour le renouvellement du fil. Il faut en effet retendre manuellement le fil dès que son usure est prononcée. Ceci avant que le fil se rétracte dans la tête au niveau de l'oeillet. Ces têtes sont encore très utilisées, mais sont considérées d'une ancienne génération. Ce qui fait encore son succès c'est sa fabrication très simple. Avantage produit : Un système fiable, éprouvé, robuste et économique.

Ce chapitre têtes débroussailleuse est dense, mais le sujet est très technique. Si vous avez pris un mal de tête plutôt qu'une bouffée d'oxygène, n'hésitez pas à nous appeler ! L'équipe Matijardin est toujours là pour vous mettre sur la bonne voie de la pièce de motoculture.
001/003/02/2018 ©

Résultats 1 - 40 sur 70.

Résultats 1 - 40 sur 70.

Qui sommes nous

En savoir plus
sur notre société

Commandez avant 13 h !

Vous serez livrés
le lendemain !

Livraison express avec TNT !

ou Colissimo
en 48-72 heures

Ecrivez nous un message !

Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.