Tronçonneuse Chaîne, guide, pièces  

Matijardin vous propose une sélection de guides, chaînes et pignons de tronçonneuse. Ainsi que toutes les pièces moteurs et d'ateliers pour entretenir et réparer votre tronçonneuse.

Le saviez-vous ?

La tronçonneuse, aussi appelée scie à chaîne ou scie mécanique est une scie dentée munie d'un moteur. La tronçonneuse est portable, de puissance et grosseur variables. La tronçonneuse est employée en agriculture ou chez les spécialistes de la sylviculture et de l'arboriculture. Son utilité principale se trouve dans le bûcheronnage, les espaces verts, les élagueurs. Cette machine est proposée aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Son utilisation est principalement l'abattage d'arbres, l'élagage, la taille des haies, la coupe de bois de chauffage, et pour tous autres travaux d'entretien d'espaces verts.
Une tronçonneuse est constituée d'un moteur à deux temps ou d'un moteur électrique.

Deux grandes parties constituent une tronçonneuse, la coupe et le bloc moteur. 
La partie coupe est composée d'un guide et de sa chaîne, un binome qui ne fonctionne qu'avec une huile de coupe abondamment projetée sur la chaîne. Le système de coupe de toute tronçonneuse est constitué d'une chaîne munie de maillons à gouge doté d'une arête tranchante.Tout ceci est entraîné en rotation par le pignon. En pénétrant le bois, les dents placées sur la chaîne coupent les unes après les autres des copeaux évacués par la rotation. Chaque tronçonneuse nécessite une chaîne spécifique. Les caractéristiques de la chaîne de tronçonneuse se définissent par la longueur, le pas, la jauge du guide-chaîne et le nombre d'entraîneurs. La longueur de la chaîne dépend de la taille du guide-chaîne qui équipe votre tronçonneuse. Les guides peuvent aller d'une dizaine de centimètres à presque un mètre. En général, sur le guide sont inscrites les indications de la chaîne à utiliser. Pensez à noter ces informations car il est courant qu'elles disparaissent à cause des frottements que subit le guide. Ces références sont à respecter impérativement.
La partie bloc moteur est organisée autour du cylindre/piston. Un grand nombre de petites pièces constitue ce couple. On peut dénommer les groupes suivants comme : allumages, filtrations, durites, commandes, carburation et lancements. Une tronçonneuse est construite avec plusieurs centaines de pièces.

Entretien et réparation de votre tronçonneuse

Matijardin vous propose plusieurs milliers de références pour entretenir et réparer vos tronçonneuses. Vous les trouverez dans notre rubrique : Tronçonneuse, chaîne, guide, pièces. Ce ne sont pas des produits d'origine mais la qualité est au rendez vous. Toutes ces pièces sont adaptables pour les plus grandes marques de tronçonneuses comme Stihl, Poulan, Dolmar, Jonsered, Husqvarna, McCulloch, Solo, Partner, Echo, Makita…

Parler tronçonneuse sans mentionner les risques de coupures serait une faute grave. L'utilisation de la tronçonneuse n'est pas sans danger. La fréquence des accidents en exploitation forestière professionnelle et amateur a diminué depuis la fin des années 1990 mais reste très élevée. La règle est que toute personne utilisant une tronçonneuse doit porter les EPI, Équipements de Protection Individuelle, à savoir : Pantalon de sécurité anti-coupures4. Chaussures ou bottes de sécurité anti-coupure, anti-dérapantes et anti-perforation. Casque forestier complet, avec visière pour éviter les projections et protection auditive. Il faut compléter l'équipement par des gants de travail et une veste de couleur vive. Les vêtements de protection pour les utilisateurs de tronçonneuses doivent répondre à la norme européenne EN 381 et porter le logo EN 381 avec une tronçonneuse. Il est à noter que dans de nombreux pays comme la France, le port des équipements de protection individuelle est obligatoire pour les bûcherons salariés. Matijardin vous propose une belle gamme de produits de protection EPI. Vous les retrouverez dans la rubrique : Vêtements forestiers, pantalons, vestes, manchettes anti-coupures.

Entretien : 
Votre tronçonneuse thermique possède 2 moyens de lubrification. Pour celle de son moteur 2 temps, utiliser de l'essence sans plomb 95 avec un mélange de 2 à 3 % d'huile. Le deuxième réservoir est fait pour l'huile de coupe, conçue pour la lubrification du guide et de sa chaîne. Cette huile est appelée huile de chaîne. Le réservoir se vide par la force centrifuge due à la rotation de la chaîne, elle-même entraînée par un pignon denté. Les 2 réservoirs sont souvent remplis en même temps, ils se retrouvent vides en même temps. S'assurer du bon pré-réglage des débits. Un fonctionnement sans huile de chaîne entraîne presque à 100% un échauffement et une rupture de la chaîne. Avec certaines essences de bois, le résineux notamment, le bûcheron doit nettoyer manuellement les sorties d'huile, bouchées par les copeaux graisseux.

La projection de poussière de bois entraîne aussi une détérioration et une altération du filtre à air, ce qui nuit au mélange air/essence. L'entretien du filtre peut se faire à l'essence pure mais le meilleur moyen reste l'air comprimé. Lorsque les nettoyages successifs l'ont rendu poreux, changez ce dernier. Le filtre et la bougie sont 2 pièces à remplacer en priorité lorsque votre tronçonneuse démarre mal. Matijardin vous propose ces références dans ses rubriques : Électricités Batterie, bougie, pièces & Carburation filtre, pièces moteur.

Une  chaîne doit toujours être affûtée pour assurer une coupe facile. Une tronçonneuse doit couper le bois sans qu'il soit nécessaire de forcer. On peut utiliser une lime ou recourir à une affûteuse électrique. Un affûtage à la main peut donner un bon résultat s'il est bien réalisé, mais les affûteuses électriques sont plus rapides, surtout lorsque la chaîne est abîmée. 
Matijardin vous propose là aussi ce style de pièces dans sa rubrique : Affûteuses, accessoires et outils pour affûtage de chaînes tronçonneuses.

001/007/02/18©

Résultats 1 - 40 sur 12357.

Résultats 1 - 40 sur 12357.