Lames de taille-haies  

Résultats 1 - 20 sur 20

La lame doit être de longueur adaptée au travail. Sachez que plus elle est longue, plus il vous sera facile de tailler droit. Toutefois, la longueur influe sur la maniabilité et la précision. Une lame courte est plus maniable et moins lourde, idéale pour les topiaires et autres haies sculptées. Pour la taille des haies, optez pour une lame de 45-50 cm de long.

Les constructeurs vous proposent deux types de dentures : une denture simple, pour plus de puissance, une double denture, pour un travail plus rapide (dans un mouvement de va-et-vient) mais gourmand en énergie. Certains taille-haies possèdent 2 lames s’actionnant dans un mouvement alternatif rendant la coupe plus efficace. L’espace entre les dents détermine alors le diamètre maximum de coupe.
Il existe également des taille-haies dits à double coupe. Les deux lames sont mobiles et coupent des deux côtés. Elles produisent moins de vibrations et coupent plus efficacement que les modèles à coupe simple.

Pour la sécurité : 

Taillez vos haies par temps sec, sans vent et ne coupez jamais les haies plus hautes que vos épaules, choisissez dans ce cas, un modèle sur perche. Pensez à éloigner les enfants et les animaux. Equipez-vous avec des gants, des lunettes de protection, un casque avec oreille anti-bruit, voir des vêtements anti-coupures.

L’entretien :

Après chaque utilisation, il faut réaliser plusieurs gestes d’entretien pour garder le taille-haie en bon état.
Débranchez ou arrêtez le moteur du taille haie avant une intervention.
- Enlever les débris de végétaux enchevêtrés dans les lames
- Nettoyez la sève avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler, graissez les lames et replacez les dans leur fourreau de protection. Ne lavez jamais les lames à l'eau.
- Appliquez un spray anti-résineux pour garder leur tranchant ou lubrifiez avec un produit du type WD40.
- Vérifiez régulièrement les boulons de fixation et au besoin, resserrez-les sans forcer. Ne pas bloquer les lames.

Découvrez 4 techniques de taille de haies pour un jardin parfait 

Si les lames sont endommagées, il faut les changer.