Lames tondeuses mulching universelles  

Le Mulching ? 
Il existe certaines astuces qu’il est nécessaire de savoir pour pouvoir faire le meilleur choix. Si vous avez décidé d’acheter une tondeuse pour entretenir votre gazon, vous avez surement entendu parler d’un type de tondeuse appelé "tondeuse mulching". 
Ce mot vient de l'anglais : paillage. Pratiqué depuis longtemps, ce paillage naturel est très tendance. Un des premiers avantage de ce type de lame est le fait qu’il vous permet de gagner du temps et de l’énergie. Le mulching répond bien aux préoccupations actuelles. Il répond à deux fonctions : économique et écologique.
Ce système de tonte est installé sur de nombreux matériels de tonte.
Le mulching a donc deux objectifs :
L'un économique, il vous permettra de venir à bout de vos déchets de tonte. Evitant le voyage à la déchèterie.
L'autre écologique, grâce au broyage de l’herbe, transformée en engrais vert.
Le principe lors de la tonte, permet à l’herbe d’être broyée en mini particules grâce à la lame mulching. Laissée sur place l'herbe fertilisera votre sol.
Quelques étapes afin de mieux comprendre le mulching.
Tondez votre herbe grâce à une lame adaptée qui va couper l’herbe.
Le gazon coupé est propulsé vers le haut du carter de la tondeuse.
Broyée plusieurs fois par la lame, votre herbe se réduira pour être transformée en poussière "verte".
L'herbe en paillettes retombera sur le sol. Elle pourra commencer sa décomposition.
Les déchets d'herbe coupés fertiliseront le sol et libéreront de l’Azote. L'azote joue un rôle sur la densité et la couleur du gazon.
Maintenant que nous connaissons le principe du mulching, nous allons observer les différents points de ce principe.
Le mulching se pratique donc grâce à une lame spéciale s’adaptant sur certaines tondeuses traditionnelles. On ajoutera alors un élément obturateur à la place de la sortie amenant au bac de ramassage. Ceci pour éviter que l’herbe ne soit aspirée.
Pour les tondeuses mulching fabriquées à cet effet, il n'y pas d’éjection. Tout se passe à l’intérieur du carter, lui-même adapté. La tondeuse mulching possède un carter légèrement plus haut afin d’agrandir le volume de broyage de l’herbe.
003/007/001/07/2017 
Condition importante. Pour que la tonte mulching fonctionne bien, il faut que l’herbe ne soit pas humide !
L’ inconvénient de cette technique est aussi, qu’elle ne peut pas être utilisée si votre herbe est trop haute. Les lames dont sont dotées les "tondeuse mulching" ne sont pas compatibles avec le gazon qui a trop poussé. Il vous faudra tondre votre pelouse très régulièrement pour ne pas vous laisser dépasser. Il faudra prévoir jusqu’à 2 à 3 coupes par semaine (pour les gros mois, comme au mois de mai) pour vous assurer que votre gazon ne poussera pas trop entre les tontes.
Nous sommes dans la rubrique : Lames tondeuses mulching universelles... Mais, une lame de tondeuse universelle c'est quoi ?
Une lame de tondeuse universelle est une lame qui de par la configuration de ses alésages et lumières peut se monter sur un très
grand nombre de marques et de modèles différents. Ses formes simplifiées permettent une adaptation dite : universelle.
L'alésage central est souvent d'un fort diamètre. Les bagues de réduction viendront s'ajuster au diamètre de l'arbre de transmission de votre tondeuse. Les modèles de lames universelles s'adaptent au mieux aux carters de 
coupe des tondeuses. Ils ne sont donc pas optimisés à 100% comme peuvent l'être les modèles de lames spécifiques d'origine.
Comme vous pouvez l'observer sur les photos de nos lames mulching ci-dessous, les extrémités de ces lames ont une forme reconnaissable. En effet, on peut observer que la partie relevée de la lame qui sert à créer un mouvement d'air, est ciselée. Ce qui lui donne une forme dentée. Ces dents transforment l'herbe en mulching. L'herbe, une fois coupé, est envoyée dans la partie supérieure de votre carter de tonte. Puis elle est broyée, découpée et éjectée sous forme de poussière d'herbe. Comme expliqué ci-dessus, cette poussière se dépose sur votre gazon en micro-particules.
Le tour est joué.. Et hop... Un petit engrais "gratos"..!
Allez, bon mulching universel... Avec nos lames Matijardin.
A votre service...!

001/007/03/18




Résultats 1 - 36 sur 36.

Résultats 1 - 36 sur 36.