Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

Changer sa chaîne de tronçonneuse avec Kerwood !

Comment changer une chaîne tronçonneuse ? 

Une info Kerwood en vidéo...

La chaîne tronçonneuse est la pièce essentielle qui garantit une bonne coupe et donc son efficacité. Le sens de la chaîne, sa tension, la qualité de la chaîne sont autant d’éléments qui jouent sur le rendement. S’il est possible d'affûter ou d'aiguiser la chaîne de tronçonneuse en entretien régulier, il est quelquefois temps de la changer. Lorsque que l'on observe une usure, que votre chaîne ne coupe plus très bien, vous devez la remplacer en suivant les quelques étapes de notre film.

"Tuto Kerwood" ci-dessous

En détail et en image

1 - Ce qui est important pour pouvoir changer une chaîne de tronçonneuse : les écrous de serrage.
2 - Ce qui est important pour pouvoir changer une chaîne de tronçonneuse : la vis de réglage.
3 - Munissez vous d'un tournevis ainsi que d'une clé à pipe.

4 - Retirez les deux écrous afin d'enlever le carter de protection.
5 - Le carter est retiré, on peut apercevoir le pignon et le guide de la tronçonneuse.
6 - Retirez le guide ainsi que la chaîne de tronçonneuse.

7 - Pensez à bien monter la chaîne dans le bon sens.
8 - Mettre la nouvelle chaîne en place sur le guide de tronçonneuse.
9 - Tendre la chaîne grâce à la vis de réglage.

10 - Placer le téton de réglage de tension de chaîne dans le trou du guide.
11 - Vérifiez que les maillons de chaîne soient tous dans la rainure du guide.
12 - Remontez le carter de protection. Visez les écrous de blocage. C'est fait !
Contrôlez la tension de votre chaîne.

Savez vous reconnaître une chaîne usée ?

Il convient de changer sa chaîne de tronçonneuse lorsque celle-ci est usée. Pour savoir si une chaîne est usée, de nombreux fabricants indiquent sur leurs chaînes des repères d’usure pour savoir quand changer la chaîne. Lorsque ces repères sont atteints, la chaîne doit être remplacée. Ces repères d’usure sont normalement placés sur la gouge au niveau de l’angle d'affûtage. Ainsi, à chaque affûtage de la chaîne par l’utilisateur, l’application de la lime réduit petit à petit la durée de vie de la chaîne. D’autres indicateurs d’usure peuvent exister selon les marques et peuvent être placés sur différents endroits des maillons.
Un autre indicateur permettant de connaître l’usure de la chaîne consiste à vérifier la tension de celle-ci. Les chaînes usées se détendent au fur et à mesure de leurs utilisations jusqu’à devenir "détendues". Si vous ne pouvez plus tendre votre chaîne ou si en la tendant au maximum celle-ci reste lâche, il est temps de la remplacer.
D'autres raisons...
La coupe n’est pas nette.
Lorsque vous utilisez votre tronçonneuse, vous constatez que la coupe n'est pas franche et qu'il y a de légères bavures. Cela signifie que la chaîne doit être affûtée ou remplacée.
Le bloc chaîne rentre mal dans le bois.
La chaîne est constituée de petites dents qui sont inclinées de façon à s’accrocher au bois pour mieux le tronçonner et le couper dans toute son épaisseur. Si vous constatez que la chaîne adhère mal et que vous avez besoin d’exercer une pression importante pour effectuer votre découpe, alors il est temps de remplacer la chaîne.
La chaîne dégage de la fumée.
Vérifier que votre chaîne a été suffisamment lubrifiée et que la tension est bien réglée. Si la chaîne continue de fumer une fois ces vérifications effectuées, cela signifie que la chaîne doit être remplacée.
La chaîne n’a plus toutes ses dents.
Au moment d’affûter la chaîne de votre tronçonneuse, pensez à bien vérifier l’état des dents. Les dents tordues peuvent être réparées. Mais en cas de dents cassées, c’est qu’il est temps de procéder au remplacement de la chaîne.
La tension de la chaîne n'est plus réglable.
Un problème de tension de la chaîne de la tronçonneuse peut également être une conséquence de l’usure de la pièce. Si vous constatez que la chaîne se détend systématiquement et rapidement, procédez au remplacement de la chaîne.

Vous souhaitez changer votre chaîne de tronçonneuse... Cliquez ici !

Une chaîne endommagée réduit considérablement la productivité

Connaître les éléments à remplacer vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Plusieurs composantes sont à prendre en compte pour identifier votre type de chaîne tronçonneuse : le nombre d'entraîneurs, le pas de chaîne, la jauge et la gouge de coupe.
Passons en détails les différentes composantes de la chaîne :
Le pas de chaîne et son application.
Le pas de la chaîne se définit comme étant la longueur des maillons. Il s’agit de la distance entre 3 rivets, cette donnée est ensuite divisée par deux pour s’ajuster aux références universelles que nous détaillerons plus bas. Cette mesure est toujours exprimée et indiquée en pouces. Il existe différents types de chaîne selon les modèles et la marque de votre tronçonneuse. Vous retrouverez les pas de chaînes suivants, classés selon une référence universelle. Ces unités de références, que nous avons converties pour vous, ont déjà subi l'opération de calcul : il s’agit de la mesure théorique. La mesure pratique représente celle que vous relevez directement sur votre pas de chaîne tronçonneuse.
Le nombre de maillons.
Pour compter le nombre de maillons, deux méthodes s’offrent à vous.
La première méthode consiste à compter simplement les maillons un à un. Cependant, les risques de perdre le fil du comptage ou de ne plus retrouver le repère de votre point de départ sont présents.
La seconde technique consiste à étendre la chaîne comme si elle était pliée, pour que les dents se retrouvent face à face. Il vous suffit ensuite de compter un à un les maillons entraîneurs sur un côté de la chaîne et de multiplier ce nombre par deux. Nous vous recommandons cette méthode pour gagner du temps.
La jauge.
La jauge d’une chaîne est l’épaisseur du maillon d’entraînement, pointé vers le guide chaîne. Comme pour le pas de chaîne, il convient d’utiliser la jauge adaptée à la marque et à votre modèle de tronçonneuse, afin qu’elle adhère au mieux à votre guide chaîne. Il en existe de quatre tailles différentes, toutes répertoriées universellement :
Pouces Millimètres
.043"1,1 mm
.050"1,3 mm
.058"1,5 mm
.063"1,6 mm

Quelle est la durée de vie d’une chaîne de tronçonneuse ?

La durée de vie d’une chaîne de tronçonneuse est extrêmement variable d’une chaîne à l’autre.
De nombreux facteurs influent sur l’usure de la chaîne :
• La qualité de la chaîne et sa fabrication.
• La bonne lubrification du dispositif de coupe est primordial pour augmenter la durée de vie
• Le bon affûtage de la chaîne. Une chaîne mal affûtée s’usera plus rapidement.
• L’utilisation de la chaîne : une utilisation intensive sur du bois dur usera plus rapidement la chaîne.
   Voir notre blog sur la dureté des différents bois.
• L’entretien du dispositif de coupe : entretenir correctement la chaîne, le guide-chaîne et le pignon d'entraînement augmentera la durée de vie de la chaîne.
• La bonne tension de la chaîne augmentera également la durée de vie de celle-ci.

Comment trouver votre chaîne avec 3 infos importantes
Visionnez notre "Tuto" pour en savoir plus !

     

Vous souhaitez acheter une chaîne Kerwood neuve ?
Notre catalogue est là pour vous aider !

À l’heure du tout numérique c’est une fierté et une véritable prouesse de pouvoir vous proposer notre catalogue de pièces détachées ! Vous allez pouvoir tranquillement dans votre canapé ou votre atelier, feuilleter toutes nos rubriques, reprenant l’ensemble de notre catalogue en ligne ! Plus de 600 pages pour réparer et entretenir votre tronçonneuse et autres matériels de jardin.

Pour vos chaînes, guides, EPI et accessoires !
Choisissez Kerwood... Y a pas de loup !


"Kerwood... Nos clients en parlent !"

    

Matijardin ©
Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount...

0070921-0071220-070121

Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires