Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

Comment trouver la bonne tension pour votre chaîne tronçonneuse ?

La bonne tension de votre chaîne tronçonneuse ?

La tension de la chaîne se fait en déplaçant le guide-chaîne par rapport au pignon d'entraînement à l'aide d'une vis ou d'une molette de tension de chaîne.

Précautions avant de réaliser le réglage

Pour tendre ou détendre la chaîne de la tronçonneuse, il faut d'abord s'assurer que la machine ne peut démarrer en retirant le fil de bougie, ceci dans le cas d'un moteur thermique, la batterie ou l'alimentation secteur pour un moteur électrique. Puis, ôter le frein de chaîne, desserrer les écrous ou la molette du carter de chaîne, tendre ou détendre la chaîne en actionnant la vis ou la molette de réglage. 

Le test de rupture

En premier, vous devez être capable de contrôler si la chaîne doit être retendue. Le test de rupture vous aidera à vérifier la tension de votre chaîne. Soulevez la, à quelques centimètres du guide-chaîne, sur la partie supérieure, et laissez-la "vivre". Votre chaîne devrait retrouver sa place si la tension est bonne. Dans le cas contraire, ajustez la tension.

Le contrôle de la bonne tension

Le contrôle de la bonne tension se fait en s'assurant qu'en la tirant verticalement, puis bloquer le carter en serrant fortement.
Une astuce, pour savoir si votre chaîne est bien tendue, tirez sur la chaîne, 3 maillons doivent sortir de votre guide. Le réglage de la tension de votre chaîne se fait par la vis de tension. Voir notre tuto, ci-dessus...
A savoir : Il est conseillé de vérifier la tension de chaîne après quelques tours de chaîne. Puis, environ toutes les quinze minutes. Une fois le travail fini et avant que la chaîne ne refroidisse et se rétracte, détendez votre chaîne afin d'éviter de fatiguer le guide-chaîne lors de la rétraction.

Tension incorrecte... Tronçonneuse inefficace et dangereuse

Le réglage de la tension de votre chaîne n’est pas difficile. Faites le régulièrement, afin de vous assurer que vous travaillez, toujours, avec un outil en parfait état de coupe. Travailler avec une tronçonneuse dont la tension de la chaîne est incorrecte est dangereux et inefficace.
Vous pourriez vous blesser facilement et vous finiriez par abîmer la tronçonneuse aussi. Prenez l’habitude de contrôler la tension de votre chaîne avant de commencer à tronçonner vos bûches de bois.

Des exemples de vis de tension de chaîne

Ci-dessous quelques exemples de tensions de chaînes sur des modèles Sthil et Echo.

En résumé

Si la tension de votre tronçonneuse a besoin d’être modifiée... Suivez les étapes suivantes :

• Placez la tronçonneuse sur une table et retirez la bougie d’allumage pour vous assurer que votre tronçonneuse ne peut pas redémarrer pendant que vous travaillerez sur tension de votre chaîne.

• Portez des gants de sécurité Kerwood, épais et résistants à tout moment lorsque vous manipulez votre tronçonneuse. Cela vous évitera de vous blesser les mains.

• Retirez les protections à l’endroit où la chaîne rencontre le moteur. Profitez en pour nettoyer guide, pignon et chaîne de votre scie. Toujours remettre un peu de graisse au bout de la lame. L'extrémité qui fait tourner la chaîne.

• Assurez-vous que votre chaîne est bien affûtée et que tous les points hauts sont réguliers et uniformes. Trouvez la vis de réglage et serrez-la jusqu’à ce que la chaîne soit bien en contact avec votre guide-chaîne. La vis de réglage est perpendiculaire au sens de rotation de votre chaîne tronçonneuse. Sur certaines chaînes, la vis de réglage se trouve à l’extérieur de la tronçonneuse ou entre les goujons de montage.

• Veillez à maintenir le nez en position haute chaque fois que vous ajustez les vis.

• Effectuez le test d’enclenchement pour vérifier si la tension est correcte. N’oubliez pas de laisser une marge entre 1 et 1,5 mm pour l’étirement en cas de moteur froid.

Vous souhaitez acheter une chaîne Kerwood neuve ?
Notre catalogue est là pour vous aider !

À l’heure du tout numérique c’est une fierté et une véritable prouesse de pouvoir vous proposer notre catalogue de pièces détachées ! Vous allez pouvoir tranquillement dans votre canapé ou votre atelier, feuilleter toutes nos rubriques, reprenant l’ensemble de notre catalogue en ligne !
Plus de 600 pages pour réparer et entretenir votre tronçonneuse et autres matériels de jardin.

En savoir plus sur les chaînes Kerwood !


"Kerwood... Nos clients en parlent !"

Matijardin ©
Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount...
0070121

Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires