Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

Guide tronçonneuse : comment bien le choisir ?

Categories : Actualités

Votre guide tronçonneuse et ses caractéristiques !

Cet article devrait vous permettre de mieux connaître les informations nécessaires pour bien acheter votre guide tronçonneuse.

Vous y trouverez des informations, de la technique et surtout des solutions pour trouver un guide pour votre tronçonneuse.


Sommaire


Guides de tronçonneuses Kerwood

Ci-dessous un tableau technique de nos guides tronçonneuse Kerwood. 

tableau-guide.jpg

 


Le système de coupe de votre tronçonneuse

Le système se compose d'une chaîne entraînée en rotation par un pignon et d'un guide qui comme son nom l'indique maintient votre chaîne. En pénétrant le bois, les dents placées sur la chaîne sectionnent l'arbre sous forme de copeaux. Ces derniers sont évacués par la vitesse de rotation. Chaque tronçonneuse nécessite une chaîne spécifique selon plusieurs critères : le nombre maillons entraîneurs, le pas, la jauge et le profil. Pour le guidage de la chaîne, le guide de votre chaîne est pourvu sur sa périphérie d'une rainure continue dans laquelle se déplacent les maillons entraîneurs. Cette rainure sert également de réceptacle pour l'huile de chaîne. La chaîne glisse sur le guide grâce aux 2 entretoises situées de chaque côté.

image1_1_1.jpg


Le guide et ses différents points techniques


La longueur de votre guide

Attention, la longueur de votre guide se mesure du nez à la fin de la lumière et non sur la longueur totale.
Voir schéma ci dessous.

Informations importantes

Bien respecter un équilibre entre la puissance du moteur et  la longueur du guide

La longueur du guide dépend aussi de la puissance moteur de la tronçonneuse. Vous ne devez pas choisir un guide trop long si votre moteur est peu puissant. Votre machine risque d'en souffrir et la coupe n'en sera que moins bonne.
Quelques puissances moteurs pour vous aider :

• Pour un moteur électrique de type filaire avec une puissance comprise entre 750 et 2500W, il vous faudra opter pour un guide de 35 à 45cm.
• Pour un moteur électrique dit sans-fil et avec une puissance comprise entre 500 et 1500W, dans ce cas là, optez plutôt pour un guide de 10 à 30 cm.
• Pour un moteur thermique avec une puissance comprise entre 1000 et 2500W, votre guide devra mesurer entre 35 et 45 cm.
• Si vous possédez un moteur thermique d’une puissance comprise entre 2000 et 7000W, vous pourrez opter pour un guide de 40 à 110 cm.

Les formes... Un moyen de retrouver votre guide

Il existe de nombreuses formes de guides comme en témoigne le schéma ci-dessous.


Le meilleur moyen de retrouver votre nouveau guide

Le meilleur moyen de retrouver votre nouveau guide votre nouvelle chaîne reste la marque et le modèle mais Il arrive que ces informations ne soient plus en votre possession ou rendues invisibles par le temps. Il ne vous reste plus qu'à observer votre chaîne et suivre nos recommandations.
Les quatre spécificités pour retrouver votre chaîne sont :
1/ Le nombre de maillons. 2/ Le pas. 3/ La jauge. 4/ Le profil.

Le pas de votre guide ou de votre chaîne se détermine en mesurant la distance entre trois rivets en partant de l'axe des rivets les plus extrêmes. Puis appliquer le calcul : La longueur trouvée divisée par deux. Le pas de votre chaîne est exprimé en pouces... Eh oui, encore une histoire anglaise.

Les pas les plus courants sont :

  • 1/4 pouce : 6,35 mm
  • 0.325 pouce : 8,25 mm
  • 3/8 pouce : 9,32 mm
  • 3/8 LP pouce : 8,90 mm
  • 0.404 pouce : 10,26 mm


Qu'est-ce que la jauge d'une chaîne de tronçonneuse ?

La jauge correspond à l'épaisseur des maillons entraîneurs de votre chaîne. Il s'agit d'être précis avec cette mesure car le maillon doit pouvoir entrer dans la rainure du guide. Ceci afin que la tronçonneuse fonctionne correctement. Équipez vous d'un pied à coulisse pour mesurer la jauge de votre chaîne, c'est le moyen le plus précis. Les différences se font au dixième de millimètres.

Voici les principales épaisseurs de la jauge :

  • 1,1 mm / .043"
  • 1,3 mm / .050"
  • 1,5 mm / .058"
  • 1,6 mm / .063"


Indications du guide chaîne

Les indications de votre guide, un bon moyen de choisir votre chaîne. Le guide de la tronçonneuse possède les informations importantes quant à la chaîne de tronçonneuse à changer. Il ne faut donc pas hésiter à chercher les infos sur votre guide pour trouver la référence de la chaîne à remplacer, la longueur du guide, la jauge, le pas de la chaîne, le nombre de maillons entraîneurs.

image7_1.jpg

Ci-dessous, voici un exemple de déchiffrage
Votre guide fait 35 cm. 14" 
Votre chaîne se compose de 50 maillons.
Le pas est de 3/8 P. P se retrouve sous d'autres désignations comme : Picco-Mini, Hobby, Low Pro..
La jauge est de 1,1mm. 0,043"
3005 000 3909. Référence du fabricant.
A droite, la chaîne Kerwood qui correspond à la lecture de cette plaque.

    

      


Le pignon de renvoi se situe au bout de votre guide. Il s'agit d'une pièce à plusieurs dents qui guide votre chaîne, visible à l'extrémité (3), afin de lui permettre la rotation. Cette pièce est sertie par plusieurs rivets au coeur des deux faces du guide (1). Cette pièce mobile se remplace rarement, ceci est dû à un montage définitif, seuls quelques modèles composés d'un nez de guide sont remplaçables.
La lubrification à l'aide d'une graisse spéciale se fait par un orifice situé sur la face du guide (2).



Tendre la chaîne d'une tronçonneuse

La tension de la chaîne se fait en déplaçant le guide-chaîne par rapport au pignon d'entraînement à l'aide d'une vis ou d'une molette de tension de chaîne. Pour tendre ou détendre la chaîne de la tronçonneuse, il faut d'abord s'assurer que la machine ne peut démarrer en retirant le fil de bougie, ceci dans le cas d'un moteur thermique, la batterie ou l'alimentation secteur pour un moteur électrique. Puis, ôter le frein de chaîne, desserrer les écrous ou la molette du carter de chaîne, tendre ou détendre la chaîne en actionnant la vis ou la molette de réglage.
Le contrôle de la bonne tension se fait en s'assurant qu'en la tirant verticalement seuls trois entraîneurs sont apparents puis bloquer le carter en serrant fortement.
A savoir : Il est conseillé de vérifier la tension de chaîne après quelques tours de chaîne. Puis, environ toutes les quinze minutes. Une fois le travail fini et avant que la chaîne ne refroidisse et se rétracte, détendez votre chaîne afin d'éviter de fatiguer le guide-chaîne lors de la rétraction.


Usure et remplacement du guide-chaîne

Un guide-chaîne est une pièce assez chère dont il faut prendre soin.

Voici quelques conseils :

Enlever les clous des planches, palettes et des arbres avant la coupe. Déposer votre tronçonneuse à plat sur le sol, ne pas la laisser tomber. Éviter de couper avec l'extrémité du guide-chaîne mais le plus près du carter ou de sa griffe.



Ne jamais forcer sur une tronçonneuse ni verticalement et surtout pas latéralement.
Vérifier le niveau d'huile de chaîne régulièrement. C'est la principale cause de surchauffe de votre chaîne.
A savoir : un guide chaîne tordu ou endommagé doit être changé rapidement. Cependant si votre guide-chaîne porte des traces de vieillissement peu importante sur une face, il peut être dans certains cas, retourné. En effet, certains guides-chaîne réversibles peuvent être retournés et utilisés indifféremment sur une face ou sur l'autre. Les orifices de lubrification existent sur les deux côtés de votre guide.


Lumière de lubrification

Un guide-chaîne bien adapté à votre tronçonneuse possède une lumière de lubrification afin de répartir l'huile de chaîne. Bien vérifier lors d'un changement que l'alignement des lumières de lubrification entre la tronçonneuse et le guide-chaîne correspondent.
Contrôler le sens de montage de la chaîne sur votre guide. Il n'est pas rare de se trouver en face d'une question un peu cornélienne : Quel est le sens de montage de ma chaîne afin que celle-ci soit dans le sens de rotation du moteur sur le guide. Il suffit de regarder le pignon entraîneur, celui-ci tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Votre chaîne quant à elle possède des dents affûtées (Tranchant de gouge aussi appelée dent de coupe.), qui doivent être placées dans le sens de coupe afin de réaliser un copeau.003/007/03/2017

Vous souhaitez changer le guide de votre tronçonneuse... Cliquez ici !

     

Kerwood... Depuis 2011..!

Kerwood... Nos clients en parlent !

1998

Matijardin ©
Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount...
007112020.

Retrouvez-nous sur Youtube !

Cliquez pour vous abonner

Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires