Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

Comment trouver facilement votre chaîne tronçonneuse ?

Comment trouver votre chaîne de tronçonneuse en 3 infos ? Visionnez notre vidéo !

Pour choisir, les 3 infos à connaître ? Visionnez notre "Tuto" pour en savoir plus !

Découvrez notre catalogue papier pour vous aider !

• Pour choisir, les 3 infos à connaître ?
Le nombre de maillons, le pas et la jauge...

1/ Le nombre de maillons 

Le nombre de maillons entraîneurs est le premier moyen de retrouver votre chaîne. Il est donc bien utile de savoir les compter sans se tromper. Petite astuce : marquer un maillon avec un feutre et compter les maillons entraîneurs suivants. Les maillons entraîneurs correspondent aux petites dents triangulaires situées à l'intérieur de la chaîne. Le rôle du maillon est d'être entraîné par le pignon autour du guide.

2/ Le pas 

Si la notice est perdue et que l’emballage de votre chaîne tronçonneuse à fini à la poubelle ou que votre guide ne contient pas les dimensions, il faudra vous lancer dans la prise de mesures. Le pas de la chaîne se définit comme étant la longueur des maillons. Il s’agit de la distance entre l'axe de 3 rivets, cette mesure est ensuite divisée par deux. Voir le dessin ci-dessus. Cette longueur est toujours exprimée et indiquée en pouces.

Il existe différents types de chaînes selon les modèles et la marque de votre tronçonneuse. Ci-dessous, vous découvrirez les 4 pas de chaînes classés selon un principe universel.
Les 4 pas de chaîne sont : 1/4” , 325”, 3/8”, 404”. Il existe aussi la petite sœur de la  3/8” que l'on appelle la 3/8 LP.
Dans l'ordre ci-dessous : les 4 pas en pouces et la prise de cote entre 3 rivets, en mm.
1/4" - 6,35 mm - 12,70 mm
.325" - 8,25 mm - 16,50 mm 
.3/8" et .3/8"LP - 9,32 mm - 18,64 mm
404" - 10,26 mm - 20,52 mm.

Il existe comme précisé ci-dessus, 4 pas de chaînes. Cependant, on peut aller jusqu'à 5, car il y a deux types de chaînes 3/8.
La 3/8 classique et sa petite soeur, la 3/8 LP. Cette dernière possède une grosseur de maillon plus faible. Chaîne tronçonneuse en tout point identique au pas 3/8, elle est appelée aussi LP, pour Low Profil ou encore Picco.


3/ La jauge

La jauge correspond à l'épaisseur des maillons entraîneurs de votre chaîne. Il s'agit d'être précis avec cette mesure car le maillon doit pouvoir entrer dans la rainure du guide. Ceci afin que la tronçonneuse fonctionne correctement. Équipez-vous d'un pied à coulisse pour mesurer la jauge, c'est le moyen le plus précis. Les différences se font au dixième de millimètres.

Vous pouvez prendre cette mesure avec la jauge de votre guide. Placez votre pied à coulisse en utilisant sa mesure supérieure. Pour des petites jauges, la prise de mesure est plus difficile qu'avec un maillon.

Vous souhaitez changer votre chaîne de tronçonneuse... Cliquez ici !

• Visionnez notre vidéo pour en savoir plus !

Vidéo ci-dessous. Comment trouver votre chaîne de tronçonneuse avec 3 infos ?

Vous souhaitez acheter une chaîne Kerwood neuve ?
Notre catalogue est là pour vous aider !

À l’heure du tout numérique c’est une fierté et une véritable prouesse de pouvoir vous proposer notre catalogue de pièces détachées ! Vous allez pouvoir tranquillement dans votre canapé ou votre atelier, feuilleter toutes nos rubriques, reprenant l’ensemble de notre catalogue en ligne ! Plus de 600 pages pour réparer et entretenir votre tronçonneuse et autres matériels de jardin.

 

En savoir plus sur les chaînes Kerwood !


"Kerwood... Nos clients en parlent !"

Notre pantalon de protection... Découvrez notre Tuto !

Matijardin ©
Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount...
0070921-0070121.

Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires