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Quelle bougie d'allumage choisir pour votre matériel de jardin ?

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La bougie d'allumage... En savoir plus.

Pour la plupart des machines de jardin, le moteur thermique est le plus souvent un moteur à explosion fonctionnant soit à l'essence pure (4 temps) soit avec un mélange huile/essence (2 temps).
Ces moteurs à explosion nécessitent une bougie d'allumage chargée de produire l'étincelle dans le cylindre du moteur.

Les caractéristiques d'une bougie d'allumage.

Le rôle de la bougie est de générer une étincelle. Un arc électrique se produisant entre deux électrodes situées dans la chambre de combustion du cylindre moteur.
Une bougie d'allumage est constituée d'un noyau conducteur de courant électrique, d'un corps isolant et d'une enveloppe métallique reliée à la masse du moteur. La masse du moteur est un pôle négatif alors que la polarité positive du courant électrique est créée par une bobine d'allumage.

Composition d'une bougie d'allumage :
1 - Le filetage
 : il se visse dans le puits de bougie aménagé sur le moteur. En contact avec la masse du moteur, c'est le filetage qui assure la polarité négative de l'électrode de masse (-).
2 - La céramique : c'est l'isolant du corps de la bougie qui par extension a pris le nom du matériau qui le constitue.
3 - L'embout (ou olive) : c'est la partie de la bougie qui s'insère dans la tête de fil de bougie. L'embout est directement vissé sur l'âme conductrice qui traverse la bougie et se termine à l'autre extrémité par l'électrode positive (+).
4 - Les électrodes : c'est entre l'électrode interne positive (+) et l'électrode externe négative (-) que se produit l'arc électrique qui produit l'étincelle déclenchant l'explosion dans le cylindre au rythme dicté par le système d'allumage.
5 - La bague d'étanchéité : c'est un joint métallique qui assure l'étanchéité de la chambre de combustion quand la bougie est en place.
6 - L'écrou : c'est l'écrou hexagonal qui permet de visser et de dévisser la bougie, c'est sur cet écrou que l'on applique la clé à bougie.

Quelle bougie choisir ?

Sur les moteurs thermiques, toutes les bougies d'allumage n'ont pas les mêmes performances.
Il y a deux types de bougies "froides" ou "chaudes". Tout dépend de la manière dont elles évacuent la chaleur à laquelle elles sont soumises en raison de la combustion de l'air et de l'essence dans le cylindre.
Il faut donc respecter scrupuleusement les préconisations du motoriste. Selon l'ancienneté du moteur, il faudra partir sur une bougie dite "froide" ou "chaude". Les moteurs conçus postérieurement à 2009 pouvant être alimentés en E10 sont équipés de bougies "froides". alors que les moteurs antérieurs à 2009 fonctionnant au SP95 sont équipés de bougies "chaudes"

Entretenir une bougie d'allumage.

Il est conseillé, à chaque vidange moteur, de procéder à un contrôle et au nettoyage de la bougie car au fil du temps, la bougie s'encrasse et s'use avant de se détériorer. 

Le contrôle d'une bougie d'allumage en deux phases :
Vérification de l'écartement des électrodes : c'est la distance qui sépare l'électrode positive de l'électrode négative. Cet écart est stipulé par le motoriste et/ou le fabricant de la bougie, il est en général compris entre 0,7 mm et 0,9 mm. Pour régler cet écartement, il est nécessaire de se procurer un jeu de cales et de respecter les consignes du fabricant.
Identification de la couleur des électrodes : si le bec de l'isolant en céramique qui enserre l'électrode positive ainsi que les électrodes sont de couleur blanche à brune, c'est le signe que l'allumage et la carburation sont corrects. Par contre des électrodes noires, huileuses ou sulfatées sont un signe de mauvais réglages du moteur.

Le nettoyage de la bougie d'allumage permet d'assurer le bon rendement du moteur ce qui limite sa consommation en carburant ainsi que la quantité de rejets polluants. Un bon nettoyage se fait à la brosse à bougie, il concerne les électrodes et le bec d'isolant qui doivent être débarrassés d'éventuels résidus de combustion.

À savoir.

Une bougie d'allumage encrassée peut être la conséquence d'un filtre à air partiellement colmaté ou de particules dans le carburant. Il faut donc penser à contrôler les filtres.

Chaque fabricant possède ses références propres pour classer ses bougies selon leurs dimensions et leurs performances. En revanche, il existe des tableaux d'équivalences entre les marques pour trouver la bougie adaptée à un moteur quelle que soit la marque de la bougie d'origine.

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Merci à nos clients qui nous adressent de biens sympathiques photos.
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