Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

Quelques conseils simples pour entretenir votre tondeuse !

Tondeuses. Pour un meilleur redémarrage au printemps !

La rapidité et la qualité de votre tonte dépend, bien sûr, de l'entretien de votre tondeuse. Vous trouverez dans ce blog Matijardin des conseils simples et élémentaires. L'entretien des différents éléments de votre tondeuse est important, il garantira une belle longévité de votre matériel.
Découvrons, ensemble, l'entretien spécifique de chaque élément.

Le carter de tondeuse, une pièces à nettoyer après chaque utilisation

Le carter de la tondeuse, en acier ou en aluminium exige un minimum d'entretien à effectuer. Après chaque séance de tonte, nettoyer à l'eau l'intérieur et l'extérieur du carter.
A chaque type de tondeuse, un nettoyage spécifique :
Pour nettoyer l'intérieur du carter de la tondeuse ventrale vous serez amené à basculer la tondeuse pour accéder à l'intérieur du carter.
Sur une tondeuse thermique, moteur arrêté, veillez toujours à débrancher le fil de bougie avant toute intervention. La tondeuse thermique doit être basculée soit en arrière le guidon reposant alors sur le sol, soit sur le côté où se trouve le pot d'échappement. Le côté opposé où se situe le filtre à air sera toujours maintenu plus haut que le moteur : c'est primordial afin d'éviter que l'huile moteur passe dans le carburateur.
Sur une tondeuse électrique, assurez-vous que son cordon d'alimentation est débranché ou sa batterie retirée.
Conseils sécurité. Portez des gants anti-coupures car vos mains et poignets vont se trouver proche de la lame. Risques de coupure.
Le nettoyage du carter se fait avec un outil spécifique qui ne rayent pas le carter. Faire tomber les brins d'herbe collés au carter, ensuite, un jet d'eau permettra de nettoyer les résidus de tonte.

Ci-dessous, un bel exemple de nettoyage de printemps ou d'hiver. Un carter et une belle lame Matijardin. Merci à nos clients pour leurs photos bien sympa.

Lubrifiez les câbles aussi...

Après séchage, pensez toujours à pulvériser à l'intérieur et à l'extérieur du carter un lubrifiant hydrofuge, type dégrippant WD40, afin d'éviter la corrosion et de limiter le futur accrochage des brins d'herbe.
Profitez d'avoir la bombe de lubrifiant hydrofuge à la main pour en pulvériser sur les câbles et la tringle du guidon et du moteur.

Le bloc moteur tondeuse, des infos simples à mettre en oeuvre

Sans trop jouer les pros de la mécanique, un minimum d'entretien du moteur est à la portée de tous. Chaque année, pour un usage domestique de votre tondeuse, ces conseils vous permettront d'éviter des pannes un peu bêtes et garantira un bon démarrage.
Vous profiterez de cet entretien pour vérifier visuellement les durites d'arrivée d'essence pour les moteurs thermiques qui ne doivent pas être fendues ou craquelées.

Filtre à air pour les moteurs thermiques

Ouvrir le capot du filtre à air et notez la référence du filtre pour un futur achat. Reportez-vous à la notice constructeur.
Sur le moteur thermique, le nettoyage du filtre à air est préconisé toutes les 10 heures. Le remplacement du filtre à air est vivement conseillé chaque année. Un filtre à air propre est indispensable au bon démarrage du moteur, il limite la consommation d'essence ainsi que la pollution. Découvrez nos centaines de filtres Matijardin en cliquant sur la photo ci dessous.

La bougie pour les moteurs thermiques

Une clé à bougie est toujours présente dans la pochette d'outils de votre tondeuse, utilisez de préférence celle fournie car elle est étudiée pour passer entre les ailettes du moteur.
De nombreuses clés à bougie chez Matijardin. En cliquant sur la photo ci-dessous.


Selon le nombre d'heures de tonte annuelles, vous devrez nettoyer la bougie chaque année et la remplacer une année sur deux au moins.
Le nettoyage s'effectue à la brosse métallique spécifique et permet de débarrasser les deux électrodes des dépôts de combustion.
Un contrôle rapide de l'écartement des deux électrodes peut se faire à la cale à bougie ou en passant l'ongle du pouce d'épaisseur identique à l'écartement moyen de 0,7 mm.
Profitez que la bougie soit sortie pour noter sa référence qui doit être respectée absolument lors du remplacement.
Nettoyez au chiffon le filetage de la bougie et son culot avant de la remettre en place en la vissant fermement, mais sans forcer.
Prenez garde lors de cette intervention qu'aucune particule ne tombe dans le moteur par le puits de bougie.
Une bougie en bon état est indispensable au bon démarrage du moteur et limite sa consommation d'essence et son émission de pollution.
Toutes les bougies motoculture, chez Matijardin, en cliquent sur la photo ci-dessous.

Jauge et huile moteur

Une jauge d'huile moteur est toujours présente sur un moteur à quatre temps. Le plus souvent, cette jauge sert également de bouchon de remplissage. La notice constructeur vous indique le mode d'utilisation de la jauge, le type d'huile moteur et la fréquence des vidanges. En général, le contrôle du niveau d'huile moteur se fait moteur froid sur le plat avant chaque séance de tonte : Dévissez le bouchon de remplissage d'huile, sortez-le et nettoyez-le. Le contrôle se fait en replaçant le bouchon de remplissage dans son logement sans le visser et en lisant sur la jauge le niveau d'huile. Il doit être compris entre les niveaux bas et haut, à l'intérieur de la zone hachurée.


Veillez toujours à ce qu'il y ait suffisamment d'huile et jamais trop.
Si vous devez rajouter de l'huile, prenez la viscosité préconisée par le constructeur ou à défaut une huile multigrade pour moteur essence à quatre temps 10W40.

La vidange, en savoir plus !

Lancez le moteur afin de le faire chauffer un peu, et arrêtez-le.
Débranchez le fil de bougie, dévissez le bouchon de vidange situé du côté du pot d'échappement et couchez la tondeuse sur ce côté au-dessus d'un bac de récupération

Quand l'huile usagée s'est totalement écoulée, vous pouvez remettre la tondeuse à plat et revisser le bouchon de vidange. Si nécessaire, remplacez le joint du bouchon de vidange par un neuf, mais assurez-vous qu'un joint plat en fibre est en place. Il arrive que le bouchon de vidange soit celui utilisé également pour le remplissage et la jauge à huile, dans ce cas seulement, il ne comporte pas de joint. Remplissez le carter avec de l'huile neuve en respectant la quantité prévue par le motoriste, sinon procédez par petits remplissages successifs en contrôlant la jauge. En général, un carter d'huile contient entre 0,5 et 0,7 litre d'huile multigrade pour moteur essence à quatre temps 10W40.

Les roues de tondeuses sont à entretenir aussi !

Les roues de la tondeuse sont particulièrement soumises à l'encrassement. Les brins d'herbe, poussières et résidus de tonte viennent se coller aux mécanismes et finissent par entraver la progression de la machine et interdire un bon réglage de la hauteur de coupe. Un nettoyage après chaque séance de tonte est indispensable. Vous pouvez, utiliser un jet d'eau, voir un nettoyeur haute-pression pour décoller les particules agglomérées.
De nombreuses roues et pneus sur Matijardin. Cliquez sur la photo ci-dessous.

Entretien de la lame de tondeuse

Quels que soient la motorisation et le type de lame de votre tondeuse, la ou les lames sont l'élément qui assure une coupe franche de l'herbe.
Nos lames spécifiques adaptables sont disponibles pour plus de 80 marques parmi les plus connues de la motoculture. Cliquez ci-dessous pour découvrir nos lames.

Une tonte de qualité, c'est une coupe qui tranche nettement le brin d'herbe sans l'arracher ni le broyer, elle assure la santé de votre gazon en évitant la prolifération de champignons et de maladies cryptogamiques.
Afin de s'assurer du tranchant de la lame, vous choisirez toujours une lame de bonne qualité que vous affûterez au moins une fois par an. Portez toujours de gants, inclinez la tondeuse en respectant la position préconisée (voir carter tondeuse) et démontez la lame en dévissant l'écrou.
L'affûtage se fera à la lime douce en respectant le biseau, en ne limant que dans un sens, depuis l'intérieur de lame vers l'extérieur, en un ou deux passages. Vérifiez à cette occasion que la lame est équilibrée.


Une lame tordue, usée ou perforée doit être changée.

La courroie, l'organe de transmission

Garante de la transmission aux roues ou aux lames de la tondeuse, la ou les courroies sont des pièces d'usure qu'il ne faut pas hésiter à remplacer avant leur casse.
Avant chaque séance de tonte et au moins chaque année, vous vérifierez visuellement son état en recherchant principalement une usure anormale ou des entailles qui indiqueront une casse imminente.
Le remplacement de la ou des courroies est toujours illustré dans le guide du constructeur. Il consiste à l'extraction et au remplacement par une courroie identique.
Découvrez notre belle et grande gamme de courroies, Matijardin.

Et voilà... Bon courage, en attendant le printemps.
A plus dans sur note site..! Matijardin.

Matijardin ©
Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount...
007112020.

Retrouvez-nous sur Youtube !

Cliquez pour vous abonner

Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires

Qui sommes nous

En savoir plus
sur notre société

Commandez avant 13 h !

Vous serez livrés
le lendemain !

Livraison express avec Chronopost !

ou Colissimo
en 48-72 heures

Ecrivez nous un message !

Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.