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Préparer votre tondeuse thermique pour l'hiver !

Conseils pratiques pour l'hivernage de votre tondeuse thermique

A la fin de la saison, après les dernières coupes de gazon, on peut mettre à l'abri sa tondeuse thermique jusqu’à la prochaine saison de tonte. Quelques astuces simples vous permettront de la retrouver en bon état de marche, le moment venu.


Quelle que soit l’intervention que vous allez faire sur votre tondeuse, démontez la bougie afin d’éviter tout démarrage. Généralement, une seule vis maintient le carter. Deux tours de tournevis suffisent pour l'enlever. Profitez-en pour nettoyer votre bougie avec une brosse métallique et vérifiez en même temps l’écartement de ses électrodes. 

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Nettoyer

Tout d'abord, commencez par nettoyer votre carter de coupe à l'aide d'une raclette afin d'enlever les résidus d'herbes. Profitez-en pour laver également les roues et la carcasse de votre tondeuse.
A l’aide d’un vieux pinceau à poils durs ou d'une brosse, époussetez le carter moteur pour préserver son bon refroidissement. Dépoussiérer tous les éléments accessibles du moteur.



Sale et colmaté, le filtre à air réduit la puissance de la tondeuse, donc les performances de la machine, d’où l’importance d’un nettoyage régulier. Il faut bien décrasser l'aération du filtre et son carter. Le filtre retient les impuretés, les perforations du boîtier aussi…
Commencez par dévisser son couvercle à l’aide d’un tournevis. Sortez le boîtier, ouvrez-le puis déposez le filtre-éponge. Rincez-le soigneusement avec de l’essence pure.
Recommencez l’opération plusieurs fois, en pressant bien, jusqu’à disparition des taches grises. Pensez à travailler au-dessus d’un récipient afin de récupérer le solvant. Imbibez ensuite le filtre propre de quelques gouttes d’huile, qui aideront à retenir les poussières. Laissez le produit s’évaporer avant de remettre en place le filtre. S’il s’agit d’un filtre-cartouche en carton, vous devez le démonter pour vérifier son encrassement au grand jour. Si vous constatez que la lumière ne passe plus au travers, remplacez-le.

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Vidanger

Il est fortement déconseillé de laisser du carburant dans le moteur : avec le temps, l’eau de condensation le dénaturerait. Du coup, vous seriez obligé de le vidanger au retour des beaux jours. Concernant la vidange, les fabricants conseillent pour les moteurs quatre temps d’intervenir toutes les vingt-cinq heures d’utilisation : une opération déterminante pour leur durée de vie.

Pour vider le réservoir, utilisez une pompe ou plus simplement, siphonnez-le (en prenant toutes les précautions voulues) avec un tuyau plastique souple. Ensuite, faites tourner le moteur jusqu’à la panne sèche; vous saurez ainsi que le réservoir, le circuit et le carburateur sont bien vides. Surtout, ne retournez pas votre tondeuse pour évacuer le mélange plus rapidement, vous risqueriez d’en répandre sur le sol.
Conservez l’orifice de remplissage ouvert afin de laisser l’air circuler. Éventuellement, protégez-le en retournant dessus un récipient quelconque. L’absence d’étanchéité à la base favorisera une aération minimale.
A savoir, l’huile de vidange est particulièrement nocive pour l’environnement. Elle doit être portée chez un spécialiste de la motoculture, dans un garage ou même dans une déchetterie municipale.

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