Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

Bien choisir votre lève-autoportée.

Les avantages d'un lève-autoportée  élévation frontale  élévation latérale  type d'assistance

Le type de levage doit tenir compte du poids de l'autoportée

Nettoyer et travailler sous une tondeuse auto-portée ou sous une tondeuse tracteur fait partie de l'entretien habituel de votre engin. Les lève-autoportées sont utilisables, aussi pour soulever les quads. Grâce aux économies réalisées, en entretenant votre autoportée, on peut dire que l'achat d'un lève tracteur est opportun.
Le lève-autoportée pour tondeuse est un outil extrêmement pratique qui vous est proposé en plusieurs possibilités : assisté ou manuel selon le modèle et le poids de votre machine.

Le choix du type d'assistance au levage doit tenir compte du poids de l'auto-portée à soulever et la condition physique du réparateur. Il doit être pris en compte pour le choix d'assistance au levage de votre tondeuse.

Listons, ensemble les "plus" d'un lève-autoportée pour un tracteur tondeuse

Selon son poids et son encombrement, une tondeuse auto-portée ou un tracteur/tondeuse peut atteindre jusqu'à 450 kg, voire même beaucoup plus pour certains tracteurs pro. Soulever votre auto-portée à la main en la calant avecce qui vous tombe sous les mains, afin de travailler sous son châssis, est très dangereux pour votre sécurité corporelle.


• Nettoyez le plus souvent possible. A chaque tonte et surtout lorsque l'herbe est encore mouillée, il est vivement conseillé de laver le carter de lame. La décomposition des végétaux plein d'eau sur l'acier du carter provoque une grave oxydation et arrive à perforer le métal ce qui vous amène souvent à un bon vieux remplacement. Cette réparation est toujours longue et coûteuse en temps, en main d'œuvre et en pièces de rechanges.


Affûtez les lames. Vos lames de tonte nécessitent un affûtage régulier afin que votre auto-portée garde un bon rendement, une belle qualité de coupe et une efficacité de tonte. Une lame abîmée arrache l'herbe plutôt que de la cisailler ce qui demande plus d'effort à votre moteur et à vos courroies.


• Remplacez les lames. Une lame légèrement voilée ou arrondie peut être redressée ou rectifiée lors de l'affûtage chez un professionnel, il faut pouvoir exécuter le démontage/remontage en toute sécurité. Votre lame tondeuse doit être remplacée si elle est usée ou endommagée !


• Maintenance annuelle. Votre lève auto-portée vous permettra aisément les différentes vidanges comme celle de votre boîte à vitesses et boite hydraulique. Les changements de roulement, les crevaisons, le remplacement de votre travail de coupe seront beaucoup plus faciles. vous travaillerez en toute sécurité et à hauteur convenable.

L' avis de notre expert Matijardin. Philippe.

" En toute objectivité, ne négligez jamais la sécurité. Choisissez un matériel adapté au poids de votre machine. Travailler au-dessous de votre autoportée est un acte dangereux. En revanche, ne soyez pas plus royaliste que le roi, n'achetez pas un lève-autoportée surdimensionné !
Bonne réparation avec Matijardin."

L'élévation de face et l'élévation latérale de côté

Voici différentes catégories de lève auto-portées tracteur tondeuse pour votre entretien gazon.
On observe plusieurs catégories de lève-autoportées pour tondeuse selon la méthode dont on veut travailler. L'élévation de face et l'élévation latérale de côté. Vous trouverez ces différents modèles dans notre rubrique Matijardin/Lève-autoportée

 En premier, le lève tracteur frontal

Ci-dessus, un exemple de lève-autoportée levage frontal. Jusqu'à 800 kg. Support de réception de roues réglable de 115 à 135 cm. Vérin hydraulique équipé d'une pompe permet le levage sans effort. Se déplace aisément grâce à sa poignée et ses roulettes de grand diamètre. Fourni avec 2 sangles, afin de sécuriser l'appareil sur le lève-autoportée. Le stockage vertical du lève-autoportée est possible. Hauteur de levage : 90 cm. Il s'utilise et se déplace uniquement sur un sol stable, plane et lisse. 

Lève-autoportée levage frontal

Le lève tracteur frontal permet de soulever votre tracteur tondeuse ou votre tondeuse par la partie avant. Le lève tracteur frontal, souvent plus simple, est manuel. Il ressemble aux crics à bascule que l'on observe sur les circuits automobiles.
Il a les avantages d'être simple et rapide pour sa mise en œuvre. Fabriqué sans pièce articulée, ce principe lui confère une excellente longévité et une bonne fiabilité.
Le lève tracteur frontal a des inconvénients. Il ne soulève que le devant de la machine. Ces modèles sont donc moins pratiques pour le nettoyage des carters. Pour les travaux demandant une intervention longue, le lève tracteur frontal peut apparaître peu sécurisant. 
En revanche, il existe des lève-tracteurs frontaux haut de gamme, alliant, technicité et sécurité. Leur prix est élevé mais la fiabilité est là.
A savoir. Le lève tracteur tondeuse frontal soulève soit les roues soit l'essieu.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du lève-autoportée levage frontal, visualisez la vidéo suivante :

En second le lève tracteur dit latéral

Ci-dessus, un exemple de lève-autoportée levage latéral. Jusqu'à 300 kg. Vérin hydraulique équipé d'une pompe permet le levage sans effort. Béquille de maintien permettant un travail en toute sécurité. Fourni avec support mural pour accrochage vertical. Support de réception de roue : 105 cm. Hauteur de levage : 90 cm maximum. 

Lève-autoportée levage latéral

Le lève auto-portée dit latéral soulève votre machine sur le côté, soit par l'essieu avant ou arrière. Le lève tracteur dit latéral soulève aussi par les roues avant et arrière mais du même côté. Le lève tracteur latéral peut être manuel ou assisté.
Listons ses avantages. Il est adapté à des opérations dites courantes et à des interventions plus conséquentes. Il est en principe facile à ranger une fois replié. Le lève tracteur dit latéral est adaptable et polyvalent.
Plus la complexité du système de levage est complexe, plus le lève-tracteur latéral est onéreux.

Vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre le fonctionnement du levage latéral :

Le type d'assistance au levage existe :

• A bascule. Manuel, c'est la longueur du bras de levier qui permet de soulever votre tondeuse. Sans effort par un effet de basculement. Simple, il ne permet que le levage frontal.


• A vis ou à manivelle. Equipé d'une vis sans fin qui, à l'instar d'un cric de voiture, permet d'ouvrir l'angle et de soulever la partie mobile du lève-tracteur à l'aide d'une manivelle.
Hydraulique. Le support articulé est élevé par un vérin hydraulique que l'utilisateur actionnera soit par une pompe à pied, soit par un levier-pompe comme sur un pont roulant de garage.
Précautions avant toute intervention. Reportez-vous à la notice constructeur de votre auto-portée pour savoir si un côté de levage est recommandé.
Méfiez vous des motorisations avec basculement de côté. Un risque de remontée d'huile soit dans le carburateur ou dans le filtre à air est possible.
En cas de doute, levez le côté sur lequel est positionné le filtre à air ou l'extracteur latéral du carter.
Avant le levage assurez-vous que le frein de votre auto-portée est serré et qu'avant toute intervention sous la machine, le coupe-circuit est arrêté.

Découvrez toute notre gamme "Lève autoportée " >

Matijardin ©
Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount...
0070122-0071120.

Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires