Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

Apprenez tout sur la chaîne tronçonneuse pour bien choisir

Choisissez parmi ces astuces, laquelle vous permettra de mieux équiper votre tronçonneuse

Matijardin vous a concocté un article exclusivement consacré à la chaîne tronçonneuse. Avec des centaines d'infos, techniques, pratiques, et visuelles. Ce post vous permettra de mieux choisir votre chaîne de tronçonneuse grâce à ces explications, dessins et tutos Kerwood.

Une chaîne de tronçonneuse. C'est quoi et comment la changer ?

Nous savons tous plus ou moins ce qu’est une chaîne de tronçonneuse, mais si nous devions l'expliquer rapidement, voici la définition : La fonction principale d'une chaîne est d'élaguer, de couper des branches, rondins ou arbres sur pieds. Une chaîne de tronçonneuse est composée d’un ensemble de maillons aux caractéristiques différentes mais toutes complémentaires. Tous les maillons sont liés entre eux grâce aux maillons de liaison. Ces maillons en premier lieu permettent de couper, c’est ce que l’on appelle les dents. Ils sont aussi le moyen d’entraîner la chaîne, ils se nomment maillons entraîneurs et sont donc situés dans la rainure du guide de votre tronçonneuse.


Comment changer votre chaîne
En vidéo c'est plus simple. Cliquez ici !

Choisir une chaîne prédécoupée ou une chaîne en rouleau ?

Pratique, nous vous proposons plus de 5000 références Kerwood en chaînes découpées et rivetées. Le nombre de maillons, la jauge et le pas sont la réplique et l'adaptation exacte de votre modèle.

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre boutique
Trouver votre chaîne découpées et adaptable à votre tronçonneuse !

A noter qu’il existe des rouleaux de plusieurs mètres de chaîne pouvant être découpés sur mesure selon le nombre de maillons nécessaires. Cette présentation est plutôt réservée à des professionnels ou à des passionnés équipés d’une riveteuse pour chaînes de tronçonneuse.


Cliquez ci-dessous pour accéder à notre boutique
Trouver votre chaîne tronçonneuse en rouleau !

Trois infos chaîne à connaître. Le pas, la jauge et le nombre de maillons

Vous pouvez, bien sûr, choisir une marque autre que celle du fabricant comme Kerwood. Pour cela, il faut néanmoins que le nombre de maillons, le pas de chaîne et la jauge soient les mêmes que ceux de la chaîne d'origine à remplacer.
Pour rechercher ces 3 infos, étaler votre chaîne sur une surface plane.
Découvrez en Tuto, ces 3 infos principales pour retrouver facilement votre chaîne tronçonneuse :
3 infos principales pour retrouver vos chaînes.

1/ Le pas

Si la notice est perdue et que l’emballage de votre chaîne tronçonneuse à fini à la poubelle ou que votre guide ne contient pas les dimensions, il faudra vous lancer dans la prise de mesures. Le pas de la chaîne se définit comme étant la longueur des maillons. Il s’agit de la distance entre l'axe de 3 rivets, cette mesure est ensuite divisée par deux. Voir le dessin ci-dessus. Cette longueur est toujours exprimée et indiquée en pouces.
A noter.
Pour éviter certaines erreurs, les fabricants indiquent sur les 
guides les caractéristiques des chaînes adaptées à ces guides-chaîne. Vous pouvez également vous référer à la notice fournie avec la machine.
Ci-dessous vous pouvez noter que l'information sur le pas est 3/8LP"

Il existe différents types de chaînes selon les modèles et la marque de votre tronçonneuse. Ci-dessous, vous découvrirez les 4 pas de chaînes classés selon un principe universel.
Les 4 pas de chaîne sont : 1/4” , 325”, 3/8”, 404”. Il existe aussi la petite sœur de la  3/8” que l'on appelle la 3/8 LP. Dans l'ordre ci-dessous : les 4 pas en pouces et la prise de cote entre 3 rivets, en mm.
1/4" - 6,35 mm - 12,70 mm
.325" - 8,25 mm - 16,50 mm 
.3/8" et .3/8"LP - 9,32 mm - 18,64 mm
404" - 10,26 mm - 20,52 mm.
il existe, comme précisé ci-dessus, 4 pas de chaînes. Cependant, on peut aller jusqu'à 5, car il y a deux types de chaînes 3/8.
La 3/8 classique et sa petite soeur, la 3/8 LP. Cette dernière possède une grosseur de maillon plus faible. Chaîne tronçonneuse en tout point identique au pas 3/8, elle est appelée aussi LP, pour Low Profil ou encore Picco.
Cliquez sur le lien ci-dessous et visionnez notre Tuto sur :
Tous les pas à retrouver facilement !

1/A- Le pas de 1/4" en détails

La chaîne pour tronçonneuse au pas de 1/4" est extrêmement légère et douce. La chaîne est idéale pour l'élagage ou l'abattage. Ses dimensions sont réduites pour une facilité d'utilisation. Ses gouges à angles d’attaque à faible rayon coupent vite et sont faciles à affûter. Notre recommandation : pour les tronçonneuses jusqu’à 38 cc munies de guides jusqu’à 16” soit 40 cm.
Dans l'ordre ci-dessous : le pas en pouces et retrouvé grâce à la prise de cotes entre 3 rivets, soit
12,70/2 = 6,35 mm soit 1/4" de pouce. 
Retrouvez facilement le pas de votre chaîne 1/4" grâce à notre tuto ci-dessous. Vous découvrirez aussi sur ce film, comment trouvez votre jauge et le nombre de maillons. 

Vous pouvez aussi vouloir en savoir plus sur ce pas de 1/4". Rendez-vous sur un autre de nos blogs :
Tout savoir sur le pas de 1/4". Une info Kerwood.

1/B- Le pas de .325" en détails

La chaîne pour tronçonneuse au pas de .325” est légère et à coupe rapide. Les gouges à angles d’attaque à faible rayon coupent vite et sont faciles à affûter. Utilisation pour l'élagage et l'abattage. Notre recommandation : pour tronçonneuses de 38 cc à 58 cc munies de guides de 11” à 20” soit 28 à 50 cm.

Dans l'ordre ci-dessous : le pas en pouces et la prise de cote entre 3 rivets, en mm.
16,50/2 =  8,25 mm soit une .325"
Retrouvez facilement le pas de votre chaîne .325" grâce à notre tuto ci-dessous. Vous découvrirez aussi sur ce film, comment trouver votre jauge et le nombre de maillons.

Vous pouvez aussi vouloir en savoir plus sur ce pas de .325". Rendez-vous sur un autre de nos blogs :
Visionnez ce tuto informatif !

1/C- Le pas de 3/8" et 3/8" LP en détails

La chaîne pour tronçonneuse au pas de 3/8" et 3/8" est idéale pour les professionnels qui utilisent des tronçonneuses légères pour l’élagage et la taille des arbres. Notre recommandation : pour tronçonneuses à essence munies de guides d’une longueur de 12” à 16” soit 30cm à 40 cm.
Il y a deux types de chaînes 3/8. La 3/8 classique et sa petite soeur, la 3/8 LP. Cette dernière possède une grosseur de maillon plus faible. Chaîne tronçonneuse en tout point identique au pas 3/8, elle est appelée aussi LP, pour Low Profil ou encore Picco.
Dans l'ordre ci-dessous : le pas en pouces et la prise de cote entre 3 rivets, en mm.
18,64/2 =  9,32 mm soit une 3/8 et 3/8" LP
Retrouvez facilement le pas de votre chaîne 3/8" et 3/8" LP grâce à notre tuto ci-dessous. Vous découvrirez aussi sur ce film, comment trouver votre jauge et le nombre de maillons.

Vous pouvez aussi vouloir en savoir plus sur ce pas de 3/8 LP. Rendez-vous sur un autre de nos blogs :
Tout savoir sur le pas de la 3/8"LP.


1/D- Le pas de la .404" en détails

La chaîne pour tronçonneuse de pas .404” est pour professionnels de l'abattage travaillant avec des tronçonneuses de forte cylindrée.
Notre recommandation : pour tronçonneuses de 65 cc et plus munies de guides d’une longueur de 20” soit 50 cm et plus.
Dans l'ordre ci-dessous : le pas en pouces et la prise de cote entre 3 rivets, en mm.
20,52/2 = 10,26 mm soit une .404"
Retrouvez facilement le pas de votre chaîne .404 grâce à notre tuto ci-dessous. Vous découvrirez aussi sur ce film, comment trouver votre jauge et le nombre de maillons
(Vidéo en cours de montage. A venir... Merci de votre compréhension !) 

En conclusion sur les pas :

Il existe plusieurs types de chaîne selon les modèles et la marque de votre tronçonneuse. Vous retrouverez les pas de chaînes classés selon une référence universelle : 1/4” , 325”, 3/8”, 3/8"LP et 404”.
Cliquez sur le lien ci-dessous et visionnez notre Tuto sur :
Tous les pas à retrouver facilement !

2/ La jauge

La jauge correspond à l'épaisseur des maillons entraîneurs de votre chaîne. Il s'agit d'être précis avec cette mesure car le maillon doit pouvoir entrer dans la rainure du guide. Ceci afin que la tronçonneuse fonctionne correctement. Équipez-vous d'un pied à coulisse pour mesurer la jauge, c'est le moyen le plus précis. Les différences se font au dixième de millimètres.
Combien existe-t-il de différentes jauges de chaîne ?
Voici les principales épaisseurs de la jauge, exprimées en mm et en pouces.
1,1 mm / .043"
1,3 mm / .050"
1,5 mm / .058"
1,6 mm / .063"

A noter
Pour éviter certaines erreurs, les fabricants indiquent sur les guides les caractéristiques des chaînes adaptées à ces guides-chaîne. Vous pouvez également vous référer à la notice fournie avec la machine.
Ci-dessous vous pouvez noter que l'information sur la jauge est de 1,5 mm. Cette valeur est aussi exprimée, ici en pouce : 0,58"

Il existe d'autres jauges, plus rares, car elles sont réservées surtout aux professionnels du bûcheronnage.
Les jauges de .080″ correspondant à 2 mm  et 1.22″ correspondant à 3,1 mm.
Des jauges en général utilisées pour la coupe d'arbres d'envergure.

Vous désirez en savoir plus sur le pas, cliquez sur le lien ci-dessous :
Comment trouver la jauge, chaîne tronçonneuse ?

3/ Le nombre de maillons

Le nombre de maillons entraîneurs est le premier moyen de retrouver votre chaîne. Il est donc bien utile de savoir les compter sans se tromper. Petite astuce : marquer un maillon avec un feutre et compter les maillons entraîneurs suivants. Les maillons entraîneurs correspondent aux petites dents triangulaires situées à l'intérieur de la chaîne. Le rôle du maillon est d'être entraîné par le pignon autour du guide.
A noter. Pour éviter certaines erreurs, les fabricants indiquent sur les guides les caractéristiques des chaînes adaptées à ces guides-chaîne. Vous pouvez également vous référer à la notice fournie avec la machine.
Ci-dessous vous pouvez noter que l'information sur le nombre de maillons est de 56.

Cliquez ci-dessous pour découvrir les astuces
Trouver le nombre de vos maillons facilement !

En bref... En résumé...
Découvrez en Tuto, ces 3 infos principales pour retrouver facilement votre chaîne tronçonneuse :
3 infos principales pour retrouver vos chaînes.

Une astuce pour retrouver votre chaîne !

Retrouver sa chaîne, quelques années plus tard est souvent le parcours du combattant.
Voici un petite astuce, bien utile. Inscrivez vos 3 infos principales : pas, jauge et nombre de maillons sur le carter de votre tronçonneuse.
L'exemple ci-dessous est un pas de .325, une jauge de 1,5 et 72 maillons.

Les différentes pièces qui composent la chaîne

Afin de vous familiariser aux différentes pièces qui composent la chaîne, en voici les éléments ! Une chaîne endommagée réduit la productivité. Reconnaître les éléments à remplacer vous permet d’économiser du temps, et de l’argent !
1/ Gouge
2/ Jauge de profondeur
3/ Maillon entraîneur
4/ Maillon de liaison
5/ Rivet
6/ Tranchant de gouge aussi appelé dent de coupe
7/ Limiteur de profondeur

Pour en savoir plus :
Les maillons entraîneurs (3) fixés dans la rainure du guide sont entraînés par le pignon de la tronçonneuse et par le pignon de renvoi du guide, générant le mouvement de rotation de la chaîne.
Les maillons de liaison (4) forment un espace facilitant l’évacuation des débris de bois produits pendant le tronçonnage. Les rivets (5) assurent l’assemblage de maillons en leur permettant un mouvement axial sur leurs extrémités.
Les limiteurs de profondeur (7) encadrent l’action de coupe. Les gouges (1) s’enfoncent dans le bois et les tranchants de gouge ou dents de coupe (6) tranchent le bois. Les différents types de tranchant sont dénommés profils de gouge.
D'autres points techniques, pour infos...
Le coin d’attaque est la partie de la gouge qui va, comme son nom l’indique, attaquer le bois au premier abord.
Les platines supérieures et latérales qui vont quant à elles “racler” le bois pour produire les copeaux.
Le goulet situé entre les platines et le limiteur de profondeur est la partie creuse qui va donner la forme arrondie aux copeaux de bois.

Quels sont les entretiens prioritaires d’une chaîne tronçonneuse ?

1/ La lubrification avec une huile de coupe spéciale chaîne tronçonneuse !

La chaîne de tronçonneuse s’entretient régulièrement pour éviter une usure prématurée et des risques de défaillance. La chaîne doit être lubrifiée grâce à un mélange d’huile et de graisse spécialement conçu pour la lubrification.
Il est très important de vérifier le niveau l'huile de votre réservoir de tronçonneuse. Il est conseillé de remplir le réservoir d’huile à chaque fois que vous remplissez celui d’essence.
Il y a 2 réservoirs sur votre tronçonneuse. L'un pour l'huile de chaîne, l'autre pour l'essence. Bien faire attention. Des logos sont souvent apposés par le constructeur.
Un manque d'huile risquera d'endommager définitivement votre chaîne mais aussi votre guide et le pignon.

2 - L’affûtage de votre chaîne. A la lime ou avec une affuteuse électrique

Une chaîne bien affûtée fait elle-même le travail : elle rentre dans le bois sans aucun effort. Si une chaîne est mal affûtée, la coupe sera plus difficile et l’utilisateur aura tendance à « appuyer » sur le guide. De plus, les résidus de coupe se retrouvent sous forme de sciure et non de copeaux. La présence de sciure en grande quantité annonce un problème de fonctionnement.

2/A. Affûtage à la lime.
L’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse s’effectue tous les 2 ou 3 pleins, avec une lime d’affûtage ronde aux bonnes dimensions sur les tranchants des gouges de coupe.

Ci-dessous notre belle gamme de :
Limes et portes limes d'affûtage pour chaînes tronçonneuses

Petit conseil pour le choix et l'achat de lime suivant les types de chaînes et du diamètre de la lime :
Chaîne de tronçonneuse : 1⁄4 utiliser une lime de 4 mm
Chaîne de tronçonneuse : 0,325'' utiliser une lime de 4.8 mm puis 4 mm à mi-usure.
Chaîne de tronçonneuse : 3/8'' utiliser une lime de 5.16 mm puis 4.8 mm à mi-usure.
Chaîne de tronçonneuse : 0,404'' utiliser une lime de 5.5 mm à 5.16 mm à mi-usure.
Voir notre article sur des limes et portes-limes pros :
La très grande qualité des limes Pferd

2/B. Affûtage à la machine

L'affûtage s'effectue, aussi, avec des affûteuses électriques. Là aussi adaptez la bonne meule à votre grosseur de chaîne.

De nombreuses machines existent sur le marché. Ci-dessous,
voici le lien pour accéder à notre gamme d'affûteuses

3 - La tension de la chaîne et sa vis de réglage

Une chaîne peut être soit trop tendue, soit pas assez. Cependant, une chaîne trop tendue peut se casser ou alors fatiguer le moteur. Pour vérifier si une chaîne est suffisamment tendue, il faut qu’elle puisse coulisser dans le guide, avec moteur à froid et que les maillons entraîneurs ne s’échappent pas du guide quand la chaîne est soulevée.
Une astuce, pour savoir si votre chaîne est bien tendue, tirez sur la chaîne, 3 maillons doivent sortir de votre guide. Le réglage de la tension de votre chaîne se fait par la vis de tension.

Plus d'infos sur votre tension de chaîne :
La tension de la chaîne se fait en déplaçant le guide-chaîne par rapport au pignon d'entraînement à l'aide d'une vis ou d'une molette de tension de chaîne. Pour tendre ou détendre la chaîne de la tronçonneuse, il faut d'abord s'assurer que la machine ne peut démarrer en retirant le fil de bougie, ceci dans le cas d'un moteur thermique, la batterie ou l'alimentation secteur pour un moteur électrique. Puis, ôter le frein de chaîne, desserrer les écrous ou la molette du carter de chaîne, tendre ou détendre la chaîne en actionnant la vis ou la molette de réglage. Le contrôle de la bonne tension se fait en s'assurant qu'en la tirant verticalement seuls trois entraîneurs soient apparents puis bloquer le carter en serrant fortement. A savoir : Il est conseillé de vérifier la tension de chaîne après quelques tours de chaîne. Puis, environ toutes les quinze minutes. Une fois le travail fini et avant que la chaîne ne refroidisse et se rétracte, détendez votre chaîne afin d'éviter de fatiguer le guide-chaîne lors de la rétraction.
Attention.
Une mauvaise 
tension de la chaîne peut entrainer des problèmes sur le guide, la chaîne et peut provoquer l’effet de rebond, appelé "kickback"... Attention danger !

En savoir plus sur le réglage et la bonne tension de votre chaîne tronçonneuse... Pas de "soucy" nous avons un Tuto explicite et sympa :
La bonne tension de votre chaîne de tronçonneuse

Voici donc nos 3 conseils pour bien entretenir votre chaîne. Un Tuto est à votre dispo pour plus de détails :
Entretenir votre chaîne, 3 impératifs !

Retrouver le bon sens de montage de votre chaîne

Il n'est pas rare de se trouver en face d'une question un peu compliquée : Quel est le sens de montage de votre chaîne afin que celle-ci soit dans le sens de rotation du moteur sur le guide. Il suffit de regarder le pignon entraîneur, celui-ci tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Votre chaîne quant à elle possède des dents affûtées dit tranchant de gouge aussi appelée dent de coupe. Ils doivent être placées dans le sens de coupe afin de réaliser un copeau.



Une autre façon de contrôler le bon sens et de passer le doigt, avec une grande attention et légèreté, sur votre chaîne dans les sens pignon/bloc moteur. Si vous sentez que le tranchant est vif, votre sens de montage est bon !
Une autre astuce. Un dessin est souvent inscrit sur le guide de votre tronçonneuse. De nombreux fabricant indiquent, via un pictogramme illustrant une gouge représentant le sens de montage de la chaîne.

Sur certaines chaînes, une petite flèche existe sur les maillons.
Comme sur la photo ci-dessous. Chaîne Kerwood©.

Une Tuto est à votre dispo pour mieux comprendre la technique
Cliquez sur ce lien et accéder à nos p'tites infos

Les gouges et leurs différents profils

La gouge peut être définie comme le profil de la dent. La partie arrondie qui va former le copeau. 
Il existe plusieurs profils de gouge 
mais trois sont les plus utilisés. Ils offrent une performance de coupe différente :
Le profil de gouge rond : pour la coupe de bois tendre : bouleau, résineux, sapin. Pour une tronçonneuse de faible puissance, son affûtage est simple et rapide. 
Le profil de gouge demi-rond : l'intermédiaire entre les profils ronds et les profils carrés, il coupe aussi bien le bois dur que le bois tendre avec une tronçonneuse de moyenne puissance ou une tronçonneuse professionnelle, son affûtage est aisé et rapide. Gouge appelée Semi-Chisel.
Ci-dessous la photo d'une dent avec un profil demi rond. Chaîne Kerwood©.



Le profil de gouge carré : très efficace pour la coupe de bois dur avec une tronçonneuse d'un minimum de 45cc. Cependant, elle s'émousse facilement et est difficile à réaffûter.

Ci-dessous un dessin des différents profils de dents.

Les profils Demi-carré et Microlite sont peut utilisés. Les 3 principaux restent le Demi-rond, le Carré et le Rond.

Comment déchiffrer les plaques d'infos tronçonneuse ?

Nous allons vous aider à déchiffrer les gravures sur vos guides de tronçonneuses Kerwood !

Voici un exemple. Cette sérigraphie se trouve sur le guide d'une tronçonneuse Stihl.
Votre guide fait 35 cm. 14"
Votre chaîne se compose de 50 maillons.
Le pas est de 3/8 P. P se retrouve sous d'autres désignations comme : Picco-Mini, Hobby, Low Pro..
La jauge est de 1,1mm. 0,043"
3005 000 3909. Référence du fabricant.
A droite, la chaîne Kerwood qui correspond à la lecture de cette plaque.

Pour en savoir plus, cliquez et découvrez notre post :
Comment déchiffrer les plaques constructeurs de vos tronçonneuses ?

Comment déceler une chaîne usée ?

Pour savoir si une chaîne est fatiguée, de nombreuses marques proposent sur leurs chaînes des repères d’usure pour savoir quand renouveler votre chaîne. Une fois ces repères atteints, la chaîne doit être remplacée par une neuve. Ces repères d’usure sont souvent placés sur la gouge (1. Voir chapitre : les différentes pièces qui composent la chaîne) au niveau de l’angle d'affûtage. Ainsi, à chaque affûtage de la chaîne par l’utilisateur, l’application de la lime ou de la meule de votre affûteuse réduit peu à peu la durée de vie de votre chaîne tronçonneuse. D’autres indicateurs d’usure peuvent exister selon les fabricants. Ils peuvent être placés sur différents endroits de vos maillons.
Un autre indicateur permettant de connaître l’usure de la chaîne consiste à vérifier la tension de celle-ci. Les chaînes usées se détendent au fur et à mesure de leurs utilisations jusqu’à devenir toujours détendues. Si vous ne pouvez plus tendre votre chaîne, c'est-à-dire si, en la tendant au maximum celle-ci reste lâche, il est temps de la remplacer.

Comment estimer la durée de vie d’une chaîne de tronçonneuse ?

La durée de vie d’une chaîne de tronçonneuse est extrêmement variable d’une chaîne à l’autre selon sa qualité, mais aussi selon son utilisation. De nombreux facteurs influent sur l’usure de la chaîne.
1/ La bonne lubrification du dispositif de coupe est primordial pour augmenter la durée de vie. L'un des grands facteurs d'une coupe efficace et durable est la lubrification du couple guide/chaîne.
2/ La dureté du bois.
Cliquez sur ce lien est découvrez notre post sur la dureté des bois.
3/ La bonne tension de votre chaîne.
Ici un lien pour visionner notre tuto sur la tension de chaîne.
4/ Le bon affûtage de la chaîne
5/ L'usure de votre guide.
6/ L'usure de votre pignon d'entraînement.
7/ L’utilisation de la chaîne. Une chaîne est faite pour couper du bois...
8/ La qualité de la chaîne, sa fabrication et sa marque !
Découvrez, ici, la qualité Kerwood !
9/ Le nettoyage après utilisation.
10/ Ne pas forcer le pas de la chaîne dans la rainure du guide. Votre pas peut être inadapté.
11/ Contrôler que votre chaîne n'ait pas trop de jeu dans la rainure. Là aussi le pas peut être inférieur.
12/ Bien vérifier que vous n'avez pas monté votre chaîne à l'envers.
Un tuto pour vérifier !

13/ Bien adapter le pas, la jauge et le nombres de maillons de votre chaîne aux recommandations constructeur.
Découvrez ces 3 infos principales pour trouver votre chaîne tronçonneuse :
3 infos principales en tuto pour retrouver vos chaînes.



14/ Manoeuvrez votre chaîne avec des gants.
Découvrez notre blog gants tronçonneuses.
15/ Utilisez bien une huile de coupe pour chaîne de tronçonneuses.
Nos huiles de chaînes tronçonneuses.
16/ Adaptez votre binôme tronçonneuse/chaîne au volume de coupe de bois à réaliser.

Le maillon manquant ?

C'est à dire ?
Voici l'histoire du maillon manquant.
Votre chaîne s'allonge. Attention..! Plus la chaîne est utilisée, plus elle s'allonge. Il arrive que certains raccourcissent d'un maillon leurs chaînes de tronçonneuses usagées. Les jours passent, voire les années et bien sûr on oublie cette petite manoeuvre... Tout se complique quand on se présente au comptoir de son réparateur ou sur son site internet préféré. Tout à fait logiquement, on compte ses maillons et paf, le compte n'y est plus. On cherche dans les bases de données, on doute, ou on met en cause quelques fois les pros. Bref...
Notre conseil, relevez dès l'achat, le type de votre chaîne d'origine en notant les caractéristiques suivantes : le nombre de maillons, le pas et la jauge.
Découvrez en Tuto, ces 3 infos principales pour retrouver facilement votre chaîne tronçonneuse :
3 infos principales pour retrouver vos chaînes.

Comment démêler votre chaîne tronçonneuse ?

Nous avons tous connu ce p'tit moment pas sympa ou votre chaîne de tronçonneuse est plutôt un amas de maillons plutôt que le modèle dont vous rêviez. Nous pensons qu'il est vain de décrire le moyen de démêler tout çà !
Une vidéo est plus adaptée.
Découvrez notre tuto, démêler votre chaîne Kerwood.

Le binôme inséparable : chaîne/guide pour votre tronçonneuse

Tous les systèmes de coupe tronçonneuse se composent de 2 pièces ultra complémentaires.
Une chaîne entraînée en rotation par un pignon.
Un guide qui comme son nom l'indique maintient votre chaîne dans une rainure.
En s'introduisant dans le bois, les dents placées sur la chaîne sectionnent l'arbre sous forme de copeaux. Ces derniers sont évacués par la vitesse de rotation. Chaque tronçonneuse nécessite une chaîne spécifique selon plusieurs critères : le nombre de maillons entraîneurs, le pas, la jauge et le profil de la dent.
image1_1_1.jpg
Pour plus d'infos sur ce binôme inséparable, cliquez sur notre lien ci-dessous :
Choisir votre chaîne-guide tronçonneuse.

Vous désirez acheter un guide Kerwood pour votre tronçonneuse.
Cliquez sur ce lien pour sélectionner votre guide tronçonneuse.

Ci-dessous, quelques identifications composant le bloc chaîne/guide.

Le pignon, le deuxième compagnon de votre chaîne

En effet, on parle souvent du binôme chaîne/guide mais le pignon est un élément très important de votre système de coupe. L'entraînement et la rotation de votre chaîne est dû à la rotation ce pignon en question. Ce pignon est lui-même entraîné par le moteur. Le nombre de dents, l'espacement de celles-ci et le diamètre sont fonction du nombre d'entraîneurs de la chaîne et de son pas. Les maillons entraîneurs (3 - sur le schéma technique ci-dessus) dirigent votre chaîne dans le guide-chaîne. Ils sont entraînés par ce fameux pignon. Le pas de la chaîne, c'est à la longueur des maillons qui la constituent (Voir notre chapitre ci-dessus consacré aux différents pas de la chaîne.).
Pour info : Il est important comme le pas, la jauge et le nombre de maillons de noter les références et les caractéristiques de votre pignon.  Le jour du remplacement de votre pignon, ces infos sont à respecter à la lettre.



Découvrez toute notre gamme de pignons. Adaptables à toutes les marques de tronçonneuses
Cliquez sur ce lien pour accéder à notre gamme pignons de tronçonneuses.

Des milliers de clients nous font confiance pour leurs chaînes Kerwood !

Voici une belle collection de nos produits, chaînes et guides. Des exemples clients, avec leurs photos de tronçonneuses. Un blog idéal pour comparer, découvrir. Nous avons regroupé nos guides et chaînes par marques de tronçonneuses.
Cliquez sur ce lien pour accéder à notre post chaînes/clients !

Nos guides Kerwood, une référence qualité qui s'impose sur le marché !

Découvrez une gamme complète de guides de tronçonneuses de la marque Kerwood chez Matijardin. Retrouvez dans le blog en cliquant sur le lien, les guides pour la coupe de bois, l'élagage, le débit... Avec les guides Kerwood débitez pro !... Merci à nos clients Matijardin, pour leurs clichés. 
Cliquez sur ce lien guides tronçonneuse Kerwood.

En savoir plus sur la marque de chaîne Kerwood©

C'est fin 2010 que Kerwood© a été créée par l'entreprise Sodipièces. La volonté de proposer une nouvelle marque de chaînes, de guides et accessoires pour le bûcheron amateur... mais averti ! Le cahier des charges était : "Une excellente qualité de coupe à un prix abordable, voire discount."

Découvrez ces 3 infos principales pour trouver votre chaîne tronçonneuse :
3 infos principales en tuto pour retrouver vos chaînes.

Vous désirez en savoir plus sur la marque Kerwood ?
Cliquez sur notre lien marque Kerwood.

Matijardin ©
Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount...
0070321

Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires