Choisir votre chaîne-guide tronçonneuse

Le système de coupe de votre tronçonneuse se compose d'une chaîne entraînée en rotation par un pignon et d'un guide qui comme son nom l'indique maintient votre chaîne. En pénétrant le bois, les dents placées sur la chaîne sectionnent l'arbre sous forme de copeaux. Ces derniers sont évacués par la vitesse rotation. Chaque tronçonneuse nécessite une chaîne spécifique selon plusieurs critères : le nombre maillons entraîneurs, le pas, la jauge et le profil.

image1_1_1.jpg

 

 


Les différentes pièces qui composent la chaîne sont : 1/Gouge, 2/Jauge de profondeur, 3/ Maillon entraîneur, 4/ Maillon de liaison, 5/Rivet, 6/ Tranchant de gouge aussi appelé dent de coupe, 7/ Limiteur de profondeur.

 

 

 


Le meilleur moyen de retrouver votre nouvelle chaîne reste la marque et le modèle mais Il arrive que ces informations ne soient plus en votre possession ou rendues invisibles par le temps. Il ne vous reste plus qu'à observer votre chaîne et suivre nos recommandations. Les 4 spécificités pour retrouver votre chaîne sont : 1/ Le nombre de maillons. 2/ Le pas. 3/ La jauge. 4/ Le profil. Le nombre de maillons entraîneurs est le premier moyen de retrouver votre chaîne. Il est donc bien utile de savoir les compter sans se tromper. Petite astuce : marquer un maillon avec un feutre et compter les maillons entraîneurs suivants. Les maillons entraîneurs correspondent aux petites dents triangulaires situées à l'intérieur de la chaîne. Le rôle du maillon est d'être entraîné par le pignon autour du guide. Une deuxième façon consiste à placer votre chaîne de façon à ce que les maillons entraîneurs soient les uns en face des autres, puis il vous faut les compter deux par deux en incluant les maillons sur les côtés. C'est plus facile de les compter l'un en face de l'autre.

 

 

 


Le pas de votre chaîne se détermine en mesurant la distance entre 3 rivets en partant de l'axe des rivets les plus extrêmes. Puis appliquer le calcul : La longueur trouvée divisée par 2. Le pas de votre chaîne est exprimé en pouces... Eh oui, encore une histoire anglaise. Les pas les plus courants sont :
1/4 pouce : 6,35 mm
0.325 pouce : 8,25 mm
3/8 pouce : 9,32 mm
3/8 LP* pouce : 8,90 mm
0.404 pouce : 10,26 mm

*3/8 LP : Chaîne tronçonneuse en tout point identique au pas 3/8, elle est appelée avec LP, pour Low Profil ou encore Picco. A savoir une chaîne destinée à l'heure actuelle pour les tronçonneuses électriques, élagueuses. C'est une chaîne idéale pour des petits ou moyens débits de bois.

 


La jauge correspond à l'épaisseur des maillons entraîneurs de votre chaîne. Il s'agit d'être précis avec cette mesure car le maillon doit pouvoir entrer dans la rainure du guide. Ceci afin que la tronçonneuse fonctionne correctement. Équipez vous d'un pied à coulisse pour mesurer la jauge, c'est le moyen le plus précis. Les différences se font au dixième de millimètres. Voici les principales épaisseurs de la jauge :

1,1 mm / .043"
1,3 mm / .050"
1,5 mm / .058"
1,6 mm / .063"

 

 

 


Les différents profils de gouge. Il existe plusieurs profils de gouge mais trois sont les plus utilisés. Ils offrent une performance de coupe différente :
Le profil de gouge rond : pour la coupe de bois tendre : bouleau, résineux, sapin. Pour une tronçonneuse de faible puissance, son affûtage est simple et rapide. Le profil de gouge demi-rond : l'intermédiaire entre les profils ronds et les profils carrés, il coupe aussi bien le bois dur que le bois tendre avec une tronçonneuse de moyenne puissance ou une tronçonneuse professionnelle, son affûtage est aisé et rapide. Le profil de gouge carré : très efficace pour la coupe de bois dur avec une tronçonneuse d'un minimum de 45cc. Cependant, elle s'émousse facilement et est difficile à réaffûter.

 

 

 


Les indications de votre guide, un bon moyen de choisir votre chaîne. Le guide de la tronçonneuse possède les informations importantes quant à la chaîne de tronçonneuse à changer. Il ne faut donc pas hésiter à chercher les infos sur votre guide pour trouver la référence de la chaîne à remplacer, la longueur du guide, la jauge, le pas de la chaîne, le nombre de maillons entraîneurs.

 

 


La tension de la chaîne se fait en déplaçant le guide-chaîne par rapport au pignon d'entraînement à l'aide d'une vis ou d'une molette de tension de chaîne. Pour tendre ou détendre la chaîne de la tronçonneuse, il faut d'abord s'assurer que la machine ne peut démarrer en retirant le fil de bougie, ceci dans le cas d'un moteur thermique, la batterie ou l'alimentation secteur pour un moteur électrique. Puis, ôter le frein de chaîne, desserrer les écrous ou la molette du carter de chaîne, tendre ou détendre la chaîne en actionnant la vis ou la molette de réglage. Le contrôle de la bonne tension se fait en s'assurant qu'en la tirant verticalement seuls trois entraîneurs soient apparents puis bloquer le carter en serrant fortement. A savoir : Il est conseillé de vérifier la tension de chaîne après quelques tours de chaîne. Puis, environ toutes les quinze minutes. Une fois le travail fini et avant que la chaîne ne refroidisse et se rétracte, détendez votre chaîne afin d'éviter de fatiguer le guide-chaîne lors de la rétraction.

 

 


Usure et remplacement du guide-chaîne. Un guide-chaîne est une pièce assez chère dont il faut prendre soin. Voici quelques conseils : Enlever les clous des planches, palettes et des arbres avant la coupe. Déposer votre tronçonneuse à plat sur le sol, ne pas la laisser tomber. Éviter de couper avec l'extrémité du guide-chaîne mais le plus près du carter ou de sa griffe. Ne jamais forcer sur une tronçonneuse ni verticalement et surtout pas latéralement. Vérifier le niveau d'huile de chaîne, assez souvent. C'est la principale cause de surchauffe de votre chaîne. A savoir : un guide chaîne tordu ou endommagé doit être changé rapidement. Cependant si votre guide-chaîne porte des traces de vieillissement peu importantes sur une face, il peut être dans certains cas, retourné. En effet, certains guides-chaîne réversibles peuvent être retournés et utilisés indifféremment sur une face ou sur l'autre. Les orifices de lubrification existent sur les deux côtés de votre guide. Un guide-chaîne bien adapté à votre tronçonneuse possède une lumière de lubrification afin de répartir l'huile de chaîne. Bien vérifier lors d'un changement que l'alignement des lumières de lubrification entre la tronçonneuse et le guide-chaîne corresponde.
Le pignon d'entraînement de votre chaîne. 

 

 


L'entraînement de la rotation de votre chaîne est dû à la rotation du pignon. Ce pignon est lui-même propulsé par le moteur. L'espacement et le nombre de dents du pignon est fonction du nombre d'entraîneurs de la chaîne et de son pas. Les entraîneurs guident votre chaîne dans le guide-chaîne et sont entraînés par le pignon. Le pas de la chaîne correspond à la longueur des maillons qui la constituent. A savoir : Notez les références avant de penser à remplacer le pignon, ces infos sont à respecter scrupuleusement.

 

 


Contrôler le sens de montage de la chaîne. Il n'est pas rare de se trouver en face d'une question un peu cornélienne : Quel est le sens de montage de ma chaîne afin que celle-ci soit dans le sens de rotation du moteur sur le guide. Il suffit de regarder le pignon entraîneur, celui-ci tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Votre chaîne quant à elle possède des dents affûtées (Tranchant de gouge aussi appelée dent de coupe.), qui doivent être placées dans le sens de coupe afin de réaliser un copeau.

 

 


Notre conseil, relevez dès l'achat, le type de votre chaîne. Votre chaîne s'allonge. Attention..! Si l'on compare une chaîne usagée et la même chaîne neuve, on se rend compte rapidement d'une différence de longueur. Plus la chaîne est utilisée, plus elle s'allonge. Il arrive que certains raccourcissent d'un maillon leurs chaînes de tronçonneuses usagées. Les jours passent, voire les années et bien sûr on oublie cette petite manoeuvre... Tout se complique quand on se présente au comptoir de son réparateur ou sur son site internet préféré. Tout à fait logiquement, on compte ses maillons et paf, le compte n'y est plus. On cherche dans les bases de données, on doute, ou on met en cause quelques fois les pros.. Bref... Notre conseil, relevez dès l'achat, le type de votre chaîne d'origine en notant les caractéristiques suivantes : le nombre de maillons, le pas et la jauge.

 

Qui sommes nous

En savoir plus
sur notre société

Commandez avant 13 h !

Vous serez livrés
le lendemain !

Livraison express avec TNT !

ou Colissimo
en 48-72 heures

Ecrivez nous un message !

Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais.