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Pourquoi et comment choisir votre lame de tondeuse universelle.

La solution pour votre tondeuse, la lame universelle ?

Pourquoi choisir une lame tondeuse universelle ?

Nous voyons, 3 bonnes raisons pour choisir une lame universelle pour votre tondeuse.
• La première raison et la plus courante, c'est que l'on ne trouve plus de lames de rechange, car votre tondeuse est trop vieille. Les fabricants ne produisent plus les pièces de rechange, il faut donc se retourner sur l'universel.
• En second, et c'est très souvent, vous avez acheté une tondeuse dite de "grandes surfaces" avec une marque "improbable". Vous vous rendez ou vous  l'avez acheté, et là, c'est le drame... Pas de pièces de rechange ! C'est dommage, car votre tondeuse tourne bien. Pas de panique, l'universelle.
• En trois, certaines marques abusent sur les prix de vos lames de tondeuses. C'est n'est qu'un bout d'acier ! Là encore, vous connaissez maintenant la solution.
• Il existe encore une quatrième raison, c'est le mulching. En effet, vous désirez tenter cette technique de tondre. On en parlera plus loin.

Comment choisir une lame de tondeuse universelle ?

La aussi, vous devez vous poser quelques questions pour choisir votre lame tondeuse.
• La première question qui est assez logique, c'est la longueur de votre lame à changer. Rien de plus simple. Mesurer votre lame d'origine et reporter vous au grand choix de longueur sur notre rubrique lames universelles.
Petit conseil 1.
Vous allez devoir choisir la longueur la plus approchante, car les fabricants de lames universelles, nous proposent les dimensions les plus courantes. Vous ne trouverez pas votre longueur "pile-poil".
Petit conseil 2.
Ne pas choisir une longueur un peu plus grande, car votre nouvelle lame universelle risque de toucher votre carter. Et là, c'est la trame.
• En ce qui concerne la forme et l'usage, il existe 2 choix.
La lame droite, classique, pour une coupe à éjection traditionnelle et une éjection de l'herbe dans le bac de récupération.

La lame dite : Mulching. Il s'agit d'une technique où l'herbe est broyée, puis laisser sur place. En savoir + sur cette technique, cliquez !


En ce qui concerne le profil de votre lame, là aussi, vous avez le choix entre 2 principes techniques :
Un fil plat ou un profil galbé. Pourquoi ?
Cette différence technique vous permet d'adapter votre lame au profil de votre carter. En effet selon les constructeurs, les axes de transmission sont plus ou moins hauts. Pour faire simple, retenez ceci, le tranchant de votre lame doit être au niveau bas de votre carter.

Quel est le principe des lames universelles ?

Une lame de tondeuse universelle est une lame qui de par la configuration de ses alésages et lumières peut se monter sur un très grand nombre de marques et de modèles différents. Ses formes simplifiées permettent une adaptation dite : universelle.
L'alésage central est souvent d'un fort diamètre. Les bagues de réduction viendront s'ajuster au diamètre de l'arbre de transmission de votre tondeuse. Les modèles de lames universelles s'adaptent au mieux aux carters de coupe des tondeuses. Ils ne sont donc pas optimisés à 100% comme peuvent l'être les modèles de lames spécifiques d'origine.
La lame universelle est quand même une très bonne alternative au renouvellement de votre outil de coupe.

Certaines tondeuses ne peuvent être équipées d'une lame universelle, lesquelles ?

En effet sur certains modèles de tondeuses, vous ne pouvez pas envisager d'équiper votre matériel avec un lame universelle. C'est dans les cas où l'axe de transmission n'est pas rond. Il peut être hexagonal, carré ou avec d'autres formes spécifiques.

Découvrez ci-dessous des montages de clients avec lames universelles

Ce premier exemple nous montre une lame plate mulching. Les 2 lumières allongées, de chaque côté de l'écrou central servent de blocage pour la rotation.

Un autre exemple de lames montées sur un plateau de tonte. On observe que les lames qui sont courbées. Comme expliqué ci-dessus, vous observerez que ce client a fait ce choix technique, afin d'aligner le tranchant et le bas du carter de coupe.

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