Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

Lame tondeuse. En savoir plus !

Infos et astuces sur votre lame de tondeuse

Mieux connaître, entretenir, affûter et retrouver votre lame tondeuse
Une lame de tondeuse c'est comme un couteau à découper
Pour bien faire le job, il faut qu'elle soit bien affûtée... Mais pas que !

Ah, les concerts de tondeuses à gazon du samedi ou du dimanche matin ! La popularité ne se dément pas et  il faut bien l’avouer, un beau gazon, bien entretenu, joliment coupé … ça fait plaisir et flatte son égo ! Mais cela ne se fait pas comme ça et commence par ce qui se cache sous la tondeuse: la lame. Cela paraît évident mais une bonne lame, bien entretenue, bien affûtée et c’est votre gazon qui s’en trouve transformé.  

Il existe 2 types de tondeuses

La tondeuse poussée ou tractée, en clair celle qui possèdent un guidon. En second, l'autoportée équipée d'un siège et d'un volant. Dans ce blog, nous allons traiter de la tondeuse la plus achetée et utilisée, la tondeuse poussée ou tractée. 

Sans vouloir être maniaque, il y a lame et lame. Il en existe de plusieurs types selon vos attentes, le type de terrain, le modèle de tondeuse. Cet aspect est important car cela détermine le choix et l’entretien que vous devrez faire pour couper votre herbe au mieux de vos souhaits et prolonger la vie de votre équipement.

En premier, une lame de tondeuse, doit être solide. Même bien roulé, votre terrain présente des irrégularités, visibles ou non, des bosses, des cailloux remontent à la surface, des branches arrivent des arbres voisins, etc. Et votre tondeuse va passer la dessus et des fois …ça cogne sévère. Pas question alors que la lame plie ou se brise. L’usure principale vient de ces chocs petits et grands et l’acier ou le carbone utilisé, est primordial.

Des lames et des méthodes de coupe

Selon ce que vous voulez faire, ce que vous attendez comme résultat, vous avez le choix entre plusieurs types de lame. Il en existe principalement trois.

La lame mulching. Pour broyer finement l’herbe coupée qui en se décomposant deviendra un véritable engrais naturel, la lame de votre tondeuse sera un peu spéciale. Ce type de lame est affûtée sur toute sa longueur. Pour faire un bon mulching, selon le type de tondeuse, pensez bien à fermer la sortie d’éjection et ainsi permettre un broyage parfait de l’herbe coupée. 
Voir notre article sur le mulching.

La lame dite soufflante. Il y a des petites ailettes ou remontées d'acier aux bout de votre lame ? Alors, votre tondeuse est équipée d’une lame soufflante. Ce sont les formes aérodynamiques qui créent un tourbillon qui va faire remonter l’herbe coupée vers le sac de ramassage.
Des centaines de lames pour toutes les marques.. Cliquez !

La lame dite universelle. Une lame de tondeuse universelle est une lame qui de par la configuration de ses alésages et lumières peut se monter sur un très grand nombre de marques et de modèles différents de tondeuses. Ses formes simplifiées permettent une adaptation dit universelle. C’est une très bonne alternative au renouvellement de votre outil de coupe. Chez Matijardin , toutes nos lames universelles sont forgées avec une rigueur extrême et les aciers sont de toute première qualité. Elles sont fabriquées dans des usines de renommée mondiale en France, aux Etats-Unis, Allemagne et autres pays d’Europe.
Voir notre article sur les lames universelles.

Affûter ou changer la lame de la tondeuse

De temps en temps, cela vaut la peine de retourner la tondeuse pour constater que la lame a pris quelques coups. Elle est ébréchée, voire tordue ou encore émoussée. Dans le meilleur des cas un affûtage sera suffisant. Sinon il faut changer la lame. C’est pas sorcier mais il faut prendre quelques précautions.

Toute manipulation de votre tondeuse doit être précédée de quelques gestes.
Débranchez la tondeuse ou enlevez la batterie si elle est électrique. Déconnectez le fil de bougie s’il s’agit d’une tondeuse thermique. 
Fermer le robinet d’essence dans le cas d'une tondeuse thermique.
Lorsque vous levez le carter de tonte, le carburateur ou le filtre à air pointe vers le haut.
Basculez la tondeuse sur le côté en la faisant reposer sur deux roues.

A cet instant vous pourrez décider si vous affûtez ou remplacez la lame

Les signes que doivent vous inciter à intervenir sont faciles à reconnaître. Déjà au moment de la coupe vous avez remarqué que les brins d’herbe ne sont pas coupés franchement. Leur extrémité est davantage déchirée que coupée net. Ou bien tout simplement, il y a votre ressenti à propos de votre tondeuse que vous soupçonnez d’être moins efficace. 

Au moment de l’inspection vous verrez facilement quelques ébréchures provoquées par des inévitables petits cailloux. Tout ceci va vous inciter à affûter ou à changer la lame.

Un conseil : lorsque vous procédez à l’inspection de la lame, profitez-en pour regarder l’état de la vis.
Nos vis de lames chez Matijardin. En savoir plus
Le support de lame est aussi une pièce essentielle, dont l’état influe sur le comportement de la lame.
Découvrez tous nos supports de lames.

Dans les deux cas, affutage ou remplacement, il faudra déposer la lame de la tondeuse. Si vous n’avez pas exécuté cette opération depuis quelques temps, la veille, passez un dégrippant du type WD40 ou Shark Oil pour faciliter le démontage. 
Voir notre gamme WD 40 et notre gamme SharkOil...

L’opération de dépose de la lame se déroule de cette manière :

Mettez des gants, une lame de tondeuse même usée, reste coupante.
Notre gamme de gants de travail pour le jardin, Handergreen
Vous pouvez vider le réservoir d’essence pour éviter les fuites. Voir les précautions décrites plus haut.
Les lames des tondeuses sont généralement fixée par un boulon central. Avant de commencer à dévisser bloquez la lame avec une cale entre le carter et la lame, pour qu’elle ne tourne pas lorsque vous déboulonnez. 

NB. Dans la plupart des cas, le dévissage se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (de droite à gauche) et bien entendu pour visser, c’est le contraire, dans le sens des aiguilles d’une montre (de gauche à droite). Vous pouvez aussi vous reporter à la notice d’utilisation livrée avec votre tondeuse.

A partir de là, c’est soit l’affûtage soit le remplacement.

On affûte ?

Chaque inspection de la lame ne débouche pas obligatoirement sur son remplacement. L’affûtage est souvent la solution adaptée pour retrouver une tonte digne de vos attentes.

Un professionnel peut réaliser cette opération si vous ne vous sentez pas à même de la réaliser ou si vous ne disposez pas de l’outillage nécessaire. 

Vous avez décider de vous lancer dans l’affutage ? Voici comment opérer.

Vous avez 3 possibilités

L'affûtage à la main avec une lime acier...
Commencer par immobiliser la lame dans un étau.
L'affûtage avec un touret.
L'affûtage avec une meuleuse.

Comment faire un affûtage simple de votre lame ?

Pratique, il suffit de monter ce petit affûteur sur votre perceuse et vous êtes prêt à affûter votre lame de tondeuse à gazon ou bien celle de votre tracteur tondeuse. Plus besoin de procéder à un démontage long et fastidieux de votre lame. Fonctionne également sur les lames de débroussailleuses, les faux, certains couteaux.

L’important est d’équilibrer la lame lors de l’affutage
Celui-ci conduit à de l’enlèvement de matière et il faut qu’il soit effectué de manière égale de chaque côté, sinon la rotation de la lame sera inégale et provoquera des vibrations qui peuvent abimer l’axe et le vilebrequin. Pour être certain de son équilibre, vous pouvez mettre la lame sur un axe, un clou par exemple, contre un mur et voir si elle a tendance à tourner davantage vers un côté. En général l’équilibre est bon. Sinon vous continuez à affûter du côté où il y a trop de matière. 
Voir notre article sur l'équilibrage de votre lame

Vu sur le net... Les internaute ont de l'humour. Très beau dessin technique. Merci à Nono


"Salut les potos !
C'est très facile d'équilibrer une lame : des fois, j'en faisais 10 par semaine !
Comme je vois que certains hésitent, bah voilà l'explication. D'abord on nettoie la lame nickel pour ôter tout le vieux jus d'herbe. C'est déjà du poids de gagné. On la réaffûte et c'est là qu'on perd l'équilibre quand par exemple un gros caillou a tapé un tranchant et qu'il faut enlever un peu plus de matière que sur l'autre pour le refaire.
Alors ne cherchez pas à limer autant d'un côté que de l'autre pour rattrapper le poids : Il suffit d'avoir un tournevis fin, eh oui ! Ou un simple clou planté dans un mur.
Vous glissez le trou central de votre lame dessus et la lame penchera du côté le plus lourd, c'est tout ! Meulez un bout à l'extrémité de la lame qui penche le plus bas, du côté non coupant, attention, ça va très vite. Le principe est d'enlever de la matière là ou c'est trop lourd !
Vérifiez souvent "au clou" jusqu'à ce que les deux côtés de la lame soient horizontaux et c'est fini. Pensez que le gramme enlevé d'un côté, c'est un gramme de plus de l'autre côté ! Si vous voulez un truc hyper précis, trouvez vous le même porte lame que celui de votre machine et bricolez-le pour le monter le sur un roulement en bon état, le tout fixé au mur, bien horizontal : montez-y votre lame. Vous serez surpris du temps que met une lame à s'arrêter quand elle tourne fou ! Ce système est plus précis que la tige du tournevis.
Profitez d'équiper votre "équilibreuse" d'une longue tige réglable pour contrôler le voilage !
Pour ceux qui ont de quoi tourner le métal, j'irai récupérer mon équilibreuse en Novembre chez ma mère : je vous ferai une photo ! Ciao ! Nono"

Affûtage. Rappel des 4 règles à respecter :

1/ Veillez à ce que les 2 côtés de la lame soient équilibrés. Vous devez vous assurer à l'aide d'un cône  équilibreur ou d'un objet de centrage quelconque, clou, axe de tournevis, que votre lame de tondeuse soit parfaitement équilibrée en poids de chaque côté de l'axe.
2/ Respectez un angle de coupe nécessaire à la bonne coupe de l'herbe. Ceci est souvent mentionné dans votre guide d'entretien. Il est conseillé de suivre l'angle existant qui se devine encore sur votre lame de tondeuse lors du démontage.
3/ Contrairement à des idées reçues, il ne faut en aucun cas affûter votre lame de tondeuse comme une lame de rasoir. Au moindre choc avec une pierre ou une racine, l'épaisseur de votre lame affaiblie par un affûtage trop coupant, subira un éclatement. Ceci provoquera un trou et participera ainsi au déséquilibre entier de votre système de coupe.
4/ Veillez à ne pas trop "chauffer" votre lame de tondeuse au contact de votre disque affûteur. Cet excès se visualise par un changement de couleur de votre lame. Généralement c'est un bleu assez caractéristique qui témoigne d'une trop grosse chauffe.

On remonte, mais dans quel sens ?

Monter une lame de tondeuse dans le bon sens est toujours un exercice compliqué. Notre tuto vous donnera toutes les astuces pour ne pas vous tromper. 
En règle générale, le tranchant de votre lame doit "regarder" votre carter. L'ailette ou soufflant de votre lame doit remonter, aussi,  en direction du carter. Sur certaines lames, la courbe de l'ailette n'est pas très visible, il faut donc bien observer votre lame.
Voir notre blog pour remonter votre lame dans le bon sens !

Profitez en pour nettoyer le carter !

Profitez de ce que la lame est enlevée pour nettoyer le carter de coupe. Utilisez un grattoir et une brosse métallique pour le métal et une brosse à poils durs pour les matériaux de synthèse.

Badigeonnez de l’huile sur les parties rouillées à l’aide d’un pinceau.

On remplace ?

Votre lame a reçu trop de coups, elle est trop ébréchée ou usée ? Alors il faut la changer. A ce stade il est primordial de trouver le bonne lame, c’est à dire la lame compatible avec votre tondeuse sans jamais faire l’impasse sur la qualité et la sécurité qu’elle propose. 

Vous souhaitez acheter une lame de tondeuse... Cliquez ici !

Comment trouver votre lame ?

Notre moteur de recherche vous donnera le modèle qu’il vous faut pour répondre à votre demande et toujours dans des standards élevés de sécurité et de qualité.
Un doute, notre blog : Comment retrouver les caractéristiques de ma lame ?

Et c’est repartit pour une belle saison de tonte. Quel beau gazon vous avez !

Nos clients nous font confiance ! 

Quoi de plus sympa que de recevoir les photos de nos clients ! De nombreux clichés témoignent de la satisfaction de nos clients.
Découvrez notre roman photos

Matijardin ©
Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount...
042-0070421.

Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires