Les conseils Matijardin Tout savoir sur la motoculture et jardin Découvrez nos articles

Comment mesurer votre courroie tondeuse ?

Quels sont les astuces pour retrouver votre courroie de tondeuse ?

> Comment trouver la longueur de ma courroie si elle est entière mais illisible ?
> Comment trouver la longueur de ma courroie si elle est coupée en deux ?
> Comment trouver la longueur de la courroie si elle est déchiquetée, ou perdue ?
> Comment convertir une longueur centimètres en pouces ?
> Qu'est ce que les courroies trapézoïdales ?
> Qu'est ce que les courroies hexagonales ?
> Qu'est ce que les courroies simple denture?
> Qu'est ce que les courroies double denture?
 

La courroie peut paraitre être un élément totalement anodin sur votre tondeuse, ou tondeuse autoportée, mais avec le temps, l'usage, ou bien encore simplement une panne, trouver une nouvelle courroie peut vite devenir un calvaire, surtout si les informations inscrites sur la courroie sont illisibles.
Matijardin vous propose 3 méthodes simples afin de rapidement identifier la longueur extérieure de votre courroie de tondeuse, et ainsi vous permettre de trouver votre pièce et surtout d'être sûr de sa compatibilité.
Nous vous conseillons de mesurer votre courroie en tenant compte de sa longueur extérieure : car sur notre site, toutes les mesures de nos courroies sont en longueur extérieure.

Vous souhaitez changer votre courroie... Cliquez ici !

1ère méthode - la courroie est encore entière 

Relativement simple, la première méthode nécessite que votre courroie de tondeuse soit encore entière. même si elle peut être distendue avec l'usure et l'usage, cela vous permettra de connaitre rapidement la longueur extérieure de votre courroie.

  1. Faites une marque sur la courroie avec un feutre de couleur vive sur votre courroie
  2. A l'aide d'un mètre ruban, placez le début à la marque faite précédemment.
  3. Faites le tour de la courroie avec le mètre ruban en prenant garde de bien plaquer celui-ci lorsque vous faite le tour
  4. Arrivé au point de départ, notez la mesure donnée normalement en centimètres, n'hésitez pas de suite à convertir en millimètres car bon nombre d'indications concernant les courroies de tondeuse se juge en millimètres, que ce soit la longueur extérieure, la hauteur ou bien encore la largeur



2ème méthode - la courroie est coupée 

Ce cas est tout de même courant : Après de bons et loyaux services, la courroie à force d'usage se coupe en deux ! La méthode pour mesurer la courroie est très simple.

  1. Posez à plat votre courroie de tout son long sur une table ou un établi.
  2. Plaquez la bien sur le support, et à nouveau avec un feutre, marquez le début et la fin de votre courroie
  3. Avec le mètre ruban, mesurer la longueur
  4. N'hésitez pas de suite à convertir en millimètres car bon nombre d'indications concernant les courroies de tondeuse se juge en millimètres, que ce soit la longueur extérieure, la hauteur ou bien encore la largeur


3ème méthode - vous n'avez plus la courroie 

Pas de tergiversations, Soit votre courroie de tondeuse n'est pas mesurable parce que déchiquetée, ou bien simplement la courroie est perdue.

  1. Prenez un mètre ruban et suivez le chemin parcouru par la courroie
  2. Faites bien attention à bien rester à l'extérieur des poulies afin d'obtenir la longueur extérieure.
  3. N'hésitez pas de suite à convertir en millimètres car bon nombre d'indications concernant les courroies de tondeuse se juge en millimètres, que ce soit la longueur extérieure, la hauteur ou bien encore la largeur.


Il existe une 4ème méthode mais cela nécessite d'avoir ou de se faire prêter un mesureur de courroie. Avec un tel outil, vous obtiendrez une longueur en centimètres, qu'il vous faudra convertir en pouces. Appuyez vous sur notre convertisseur ci-dessous. Sachez tout de même qu'il vous faudra diviser votre longueur en cm par 2,54. 1 pouce équivaut à 2,54 cm


Qu'est ce que les courroies trapézoïdales ?

Les courroies trapézoïdales sont les courroies les plus utilisées pour des montages avec des poulies à gorges en "V". Nous les retrouvons aussi bien sur les courroies de traction, que les courroies d'avancement de lames. Les courroies de transmission permettent de faire avancer la machine grâce à la boite de vitesse et un système de poulies.
Les courroies de coupes sont reliées à l'embrayage de lames, des poulies et vont aux paliers, support de lames situés sous le carter de coupe.

Afin de déterminer vos besoins en terme de courroie trapézoïdale, il faudra mesurer la largeur et la hauteur de votre courroie, et ainsi avec votre longueur extérieure, reportez vous à notre tableau pour trouver le type de la courroie qu'il vous faut :

 Dimensions courantes des courroies trapézoïdales

Type de courroie

Largeur en mm

Hauteur en mm

A

13

8

B

17

11

LA

12,7

7,5

LB

16,5

9,5

Z

10

6

3L

9,5

6

4L

12,7

9

5L

15,8

9,5

 

Retrouvez tous les types de courroies trapézoïdales sur Matijardin


Qu'est ce que les courroies hexagonales ?

Ces courroies sont utilisées quand plusieurs poulies sont disposées sur un même plan et que le sens de rotation d’une ou plusieurs poulies doit être inversé. Ces types de courroie n'ont pas besoin d'un type de poulie particulière et peuvent tout à fait être montées sur des poulies en "V" ou à gorges trapézoïdales.

Afin de déterminer vos besoins en terme de courroie hexagonales, il faudra mesurer la largeur et la hauteur de votre courroie, et ainsi avec votre longueur extérieur, reportez vous à notre tableau pour trouver le type de la courroie qu'il vous faut :

Dimensions courantes des courroies hexagonales

Type de courroie

Largeur en mm

Hauteur en mm

AA

13

10

Retrouvez tous les types de courroies héxagonales sur Matijardin.


Qu'est ce que les courroies simple denture ?

Ce type de courroie, dite "syncrone" est très souvent utilisé sur des outils électroportatifs, ou bien évidemment dans l'automobile, mais également sur les tondeuses ou motoculteurs. Les dents de la courroie réduisent fortement les chances de glissement

Afin de déterminer vos besoins en terme de courroie simple denture, il faudra mesurer la largeur et la hauteur de votre courroie, et ainsi avec votre longueur extérieure, reportez vous à notre tableau pour trouver le type de la courroie qu'il vous faut :

Dimensions courantes des courroies simple denture

Largeur en mm

Hauteur en mm

12 à 20

6

Retrouvez tous les types de courroies simple denture sur Matijardin


Qu'est ce que les courroies double denture ?

Ce type de courroie, est très souvent utilisé sur les tondeuses autoportées. Son usage en contre-flexion permet de faire tourner plusieurs lames.

Afin de déterminer vos besoins en terme de courroie double denture, il faudra mesurer la largeur et la hauteur de votre courroie, et ainsi avec votre longueur extérieure, reportez vous à notre tableau pour trouver le type de la courroie qu'il vous faut :

Dimensions courantes des courroies double denture

Largeur en mm

Hauteur en mm

16 à 25

8

Retrouvez tous les types de courroies double denture sur Matijardin

L’équipe Matijardin.

Matijardin ©
Pièces détachées motoculture et jardin à prix discount...
010022021.

Partager l'article
Lettre d'informations
Recevez par email les prochains conseils Matijardin !

... pour recevoir toute les offres, infos et exclusivités de la boutique

Articles similaires