Batteries pour tondeuse, tondeuse autoportée  

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Vous devez acheter une nouvelle batterie pour votre tracteur ou votre tondeuse auto-portée ? Prenez quelques minutes pour lire notre article Matijardin. En effet les différents types de batteries, leurs fabrications, les formes, les modèles et marques sont un "petit" parcours du combattant. Comme beaucoup de pièces soumises aux intempéries dans le domaine de la motoculture, il n'est pas rare de ne plus lire les références ou numéros d'origine de votre batterie.

Choisir une batterie ?

Tout d'abord, qu'entendons nous par l'appellation batterie ? Pour être exact il faudrait la nommer : batterie d'accumulateurs. Wikipédia donne cette définition : la batterie est un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur électrique de tension et de capacité désirée. Ce qui permet de stocker et de restituer un courant électrique en continu. Vous la trouverez sous l'abréviation CC en Français et DC pour les pays anglophones.

Deux caractéristiques principales de votre batterie sont exprimées : Ah, capacité en Ampères/Heure qui correspond à l'intensité et à la durée de restitution. V, tension en Volts. Le 12 volts étant le plus répandu pour nos batteries de tondeuses.

Les batteries se présentent sous 3 grandes familles : Gel, liquide ou étanche.

La batterie gel est de plus en plus présente sur le marché. Sa solution d'acide gélifié apporte un confort d'utilisation plus moderne et plus propre. Sans risque d'être renversée, elle apporte une très bonne sécurité pour le jardinier-réparateur. Dite sans entretien, aucun apport, comme l'acide n'est à prévoir. Sa forme extérieure est semblable aux batteries à l'acide, mais sans bouchon de remplissage.

La batterie traditionnelle à l'acide existe toujours. Son fonctionnement est basé sur ce que l'on appelle l'électrolyse. Une réaction entre 2 éléments : Le plomb/calcium (Pb/Ca) est l'acide. Vous trouverez dans notre rubrique : acide batterie par bidon de 1 litre, solution aqueuse d'acide sulfurique à 36% pour mise en service de batterie. Ce produit est dangereux. A manipuler avec les précautions d'usages. Les parties électriques en plomb baignent dans l'acide. Veillez à contrôler les niveaux et à les compléter avec de l'eau distillée. Bien maintenir à l'horizontal. Ce style de batterie dégage des vapeurs inflammables. Visuellement, elle se présente sous forme d'un cube ou parallélépipède surmonté par des bouchons de remplissage.

Enfin, la batterie étanche, totalement scellée, utilisable dans toutes les positions. Pas d'entretien requis, pas d'entretien possible. Le lithium compose souvent cette nouvelle batterie bien plus technologique que la batterie traditionnelle au plomb. Sans certitude, mais cette dernière prendra sûrement le pouvoir dans les années à venir.

Avant d'acheter, contrôlez bien les côtes de votre batterie parallélépipédique

Hauteur ou hauteur bornes comprises, largeur, longueur. Ces dimensions sont très importantes et doivent être respectées car elles correspondent à un bac de batterie de votre tondeuse ou tracteur très précis.
Les différents types de bornes de raccordement batterie sont :  Les bornes cylindriques sur lesquelles viennent se visser les cosses. Les bornes carrées, percées pour visser les cosses plates. Les bornes plates, de petites tailles et viennent s'enticher dans des cosses à gorge. Les bornes à connecteurs se retrouvent sur les batteries étanches, les 2 fils sortent de la batterie et sont équipés d'un connecteur spécifique. Les polarités des bornes sont spécifiées avec les symboles : + ou –.

L'entretien courant de la batterie est simple mais doit être surveillé.

Pour une batterie dite au plomb, il faut vérifier le niveau d'électrolyte eau/acide. Les températures extrêmes perturbent fortement la vie de votre batterie comme l'arrêt prolongé lorsque elle n'est pas suffisamment chargée. On veille donc à stationner à l'abri le tracteur ou la tondeuse durant les périodes sans utilisation. Lors du stockage hivernal, stationnez le tracteur à l'abri. Contrôlez la charge de la batterie. Rechargez si nécessaire à l'aide d'un chargeur adapté, voir notre rubrique Matijardin : Testeurs et chargeurs batterie. Ces matériels très pro, rechargerons votre batterie respectant électroniquement la durée de charge et l'ampérage. Revenons à notre entretien... Dévissez tous les bouchons et complétez le niveau avec de l'eau distillée. Ne jamais remettre de l'acide. Sur le côté de votre batterie, une partie transparente munie de repères bas-haut vous indique le taux de remplissage.

Pour les autres technologies de batteries, c'est simple, aucun entretien. Les batteries au gel ou étanches sont vendues prêtes à l'emploi, chargées, un long stockage pourra faire baisser les performances.

Le démontage de votre batterie s'effectue lorsque que le coupe circuit de votre tondeuse est sur arrêt. Débranchez les cosses d'alimentation sans qu'aucune pièce métallique réunisse les deux bornes, risque de court circuit. Débranchez la borne de la masse  - en premier, puis le +. Au remontage, on rebranche le pôle + en premier.

Parlons prix d'une batterie. Le prix d'une batterie dépend principalement de sa capacité en Ah et du type de famille : Gel, liquide ou étanche. Les batteries les moins onéreuses sont les batteries à plomb. Les batteries au gel sont dans le milieu du panier et enfin les batteries étanches lithium sont les plus chères. Les prix vont de 1 à 4.

Batterie précaution d'hiver.

Un tracteur pour votre pelouse est un fort investissement qui doit être protégé. Pendant la saison hivernale, la plupart des jardiniers range leur tracteur et n’y repense qu’à la fin de l'hiver. Avant de ranger votre autoportée, prenez le temps d’effectuer quelques travaux pour hiverner votre batterie, ceci afin d’en prolonger la durée de vie.

Les batteries tondeuses sont des éléments fragiles de par leur construction. Pour les préserver, déconnectez les câbles négatif et positif de la batterie de ses bornes. Enlever la batterie. Stockez la batterie dans un endroit sec et ventilé pour être sûr de les retrouver en bon état à la reprise. Votre batterie craint beaucoup le froid et le gel. Nettoyez les bornes de la batterie à l'aide d'une brosse et recouvrez les bornes avec de la graisse. Faire idem pour les cosses et les câbles de votre autoportée. Investissez dans un chargeur, veillez à vérifier régulièrement la tension et, si nécessaire, effectuez plusieurs charges lentes durant les périodes de grands froids. Refaire obligatoirement cette opération juste avant de commencer votre saison.

Vous voulez plus d'informations sur l'hivernage de votre batterie ? Découvrez nos conseils sur ce sujet en cliquant ici !

Bonne continuation sur notre site Matijardin.

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